Comment définir le syndrome de Gilles de la Tourette ?

Son diagnostic se base sur le constat des tics moteurs et sonores

Le syndrome de Gilles de la Tourette ou SGT est une maladie neuropsychiatrique décrite pour la première fois par Georges Gilles de la Tourette. Cette maladie neurologique est à composante génétique et est caractérisée par des tics soudains et intermittents. Les personnes atteintes de ce syndrome ont une espérance de vie et l’intelligence d’une personne dite normale.

Comment reconnaître la SGT ?

Cette maladie se manifeste généralement par des mouvements ou des sons (impromptus et involontaires) de la part du malade. Ces symptômes s’accompagnent de troubles du comportement et de troubles de l’apprentissage.

Le nécessaire à savoir sur le syndrome de la Tourette

  • Les causes

On ignore encore la cause exacte de cette maladie neuropsychiatrique. Certains chercheurs pensent qu’elle est provoquée par des changements de certaines zones dans le cerveau.

Bien qu’elle ne soit pas héréditaire, le patrimoine génétique y joue aussi un rôle. Les enfants qui ont des parents atteints du SGT n’ont pas forcément ce syndrome.

Les chercheurs ont aussi constaté que les facteurs environnementaux tiennent un rôle important dans la survenue de cette maladie. Les complications en fin de grossesse ou lors de l’accouchement même peuvent être les facteurs de risques du SGT. Le stress ou un traumatisme peuvent aussi en être la cause.

  • Les manifestations du SGT

Les symptômes de cette maladie apparaissent généralement avant 18 ans. Ils se manifestent habituellement entre 6 et 8 ans. Les mouvements brusques ou tics moteurs se manifestent en premier et touchent dans la plupart des cas le haut de corps, le visage, la tête et les bras. Ces derniers s’accompagnent parfois de tics vocaux. Ils sont également associés à plusieurs troubles comme le trouble de l’attention, l’hyperactivité, les troubles obsessionnels compulsifs, les troubles de sommeil et les crises de rage et de panique. Moins de 20% des personnes atteintes du SGT ont souvent la coprolalie (répétition d’insultes). Les patients atteints du syndrome de Gilles de la Tourette sont les plus prédisposés à la dépression et à l’anxiété.

  • Le diagnostic pour cette maladie neuropsychiatrique

Son diagnostic se base sur le constat des tics moteurs et sonores, il dure au moins un an. Il faut faire des examens neurologiques et des analyses sanguines pour écarter les autres maladies. Il faut également faire une IRM et un électroencéphalogramme.

  • Le traitement et la prévention du syndrome de la Tourette

Il n’existe pas encore de traitement curatif de cette pathologie neuropsychiatrique. Les personnes atteintes de ce syndrome reçoivent des thérapies comportementales et des médicaments. Pour améliorer les tics et pour contrôler au mieux les symptômes de la Tourette, l’apprentissage et l’inversion des habitudes peuvent être efficaces.

Il existe aussi des médicaments antipsychotiques qui atténuent les tics et évitent les effets secondaires gênants. La psychothérapie, l’orthophonie et la psychomotricité (méthode thérapeutique) peuvent aussi aider à mieux contrôler les symptômes.

Les patients peuvent aussi bénéficier des traitements médicamenteux pour les troubles associés. Pour le TOC ou Troubles Obsessionnels Compulsifs, les médecins prescrivent des IRS comme la sertraline ou paroxétine. Pour le TDAH ou Troubles du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, on prescrit des stimulants et des agents noradrénergiques.