Zoom sur la maladie qui affecte les coureurs

L’aponévrose plantaire

L’aponévrose plantaire du coureur est une maladie qui fait partie des plus grands calvaires du coureur à pied. Ce trouble est une inflammation de la membrane qui se trouve sous la plante du pied. Elle occupe la troisième place dans la classification des maladies du pied qui touchent les coureurs. Elle est à la base de 8% des blessures en rapport avec la course.

Que faut-il savoir sur l’aponévrose plantaire du coureur ?

De nombreuses personnes qui, après avoir parcouru une longue distance au footing, ressentent de fortes douleurs sous la plante du pied. Ces douleurs émises à chaque propulsion du pied sont provoquées par l’aponévrose plantaire du coureur, une pathologie qui attaque la plante des pieds des amateurs de course. Voici les symptômes, les causes et les traitements de cette maladie.
Les établissements BeillonLespagne ont vu le jour en 1929. Ils sont spécialisés dans la fabrication d’équipements médicaux qui permettent de calmer les douleurs plantaires et de faciliter la fluidité de la marche. Les podo-orthésistes de ces laboratoires fabriquent, sur prescription médicale, des semelles orthopédiques sur mesure à Marseille pour une pathologie précise.

Marseille est une ville située dans le nord-est du pays,dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cette commune s’étend sur 240,62 km2 et héberge près de 900 000 habitants.

Les symptômes de l’aponévrose plantaire

Les patients présentent généralement des douleurs qui apparaissent progressivement sous leur talon. Les premiers symptômes apparaissent lors de la course et demeurent dans la vie de tous les jours lorsqu’on marche ou quand on reste statique pendant longtemps.

L’examen clinique permet de découvrir les parties douloureuses via des pressions exercées dans la zone d’insertion de l’aponévrose plantaire, sur le bord inféro médical du calcanéum.

La douleur est aussi reproduite lorsqu’on met l’aponévrose en tension. On réalise une flexion dorsale de la cheville tout en appuyant sur les têtes métatarsiennes. Cette action correspond à la position du pied au départ de la course, en montée.

Les causes

L’aponévrose plantaire du coureur peut être provoquée par trois principales causes.

• Les causes anatomo-physiologiques

On peut citer l’inégalité de la longueur de jambe, la pronation excessive, la petite taille du tendon d’Achille, l’anomalie de morphologie du pied (pied plat ou pied creux), les désordres au niveau du bassin et de la colonne lombaire et l’excès de poids ou l’obésité.

• Les causes en rapport avec le sport

L’entraînement erroné et abusif accompagné d’exercices physiques qui provoquent des micro-chocs répétés est la première cause sportive de cette pathologie. On a également l’adoption de mauvaises techniques de course, les foulées trop allongées, le mauvais chaussage, l’augmentation pondérale acquise par la musculation et la pratique du sport sur les surfaces trop dures et/ou irrégulières.

• Les causes liées au mauvais traitement en cours ou passé

Ces causes sont les injections locales de corticoïdes qui prédisposeraient aux ruptures. On a également les circulaires de strapping de cheville trop serrées au niveau de la voûte plantaire et les orthèses avec mauvaise répartition des charges.

Les traitements

Nous vous recommandons de vous reposer et de réduire les sollicitations mécaniques pendant environ 21 jours. De plus, il faut corriger les facteurs qui favorisent cette pathologie, notamment la perte de poids.

Vous devez également bien vous chausser en utilisant des chaussures plus amortissantes et qui contiennent un talon léger, car ils permettent de réduire les douleurs lors de l’apparition des symptômes. En effet, un petit talon permet de calmer la tension dans la chaîne musculaire du mollet.

Vous pouvez aussi opter pour des traitements médicamenteux en prenant des antalgiques.

Les semelles orthopédiques constituent également une des meilleures solutions pour soulager cette pathologie du pied. Elles sont fabriquées spécialement pour corriger les troubles architecturaux du pied.