Les aliments à privilégier pendant la grossesse

L’iode est très important pendant la grossesse

Lorsque vous êtes enceinte on vous répète souvent qu’il est important de bien manger et de faire des repas équilibrés. Effectivement, alimentation et grossesse sont à prendre dans leur globalité lorsque l’on attend un bébé.

On vous aide à bien choisir vos aliments et vous propose quelques incontournables pour garder la forme !

La vitamine B9

La vitamine B9 (ou folate) est indispensable à votre enfant, elle permettra le bon développement nerveux du fœtus et ne doit donc pas être négligée.

Voici quelques exemples de fruits et légumes très riches en vitamine B9 : Épinards, melon, cresson, chicorée, pissenlit, mâche, pois chiche, noix et châtaigne.

Vous en trouverez aussi, en quantité moins importante dans les carottes, les poivrons, les tomates, les oignons ou encore le potiron. Les légumes à feuilles sont aussi important (salade, endives, choux, poireau) ainsi que les haricots, petits pois, radis, courgettes, avocats, asperges et betteraves, agrumes, bananes, kiwis, fruits rouges, dattes, figues, melon, concombre.

Enfin, en petite quantité, vous en trouverez aussi dans les concombres, céleri, aubergines, champignons, pommes de terre, abricots, pêches, prunes, poires et pommes.

Sachez aussi que vous retrouverez de la vitamine B9 dans les lentilles, le riz, les pâtes, le fromage, les yaourt ainsi que dans la viande et les œufs.

Le calcium

Le calcium est d’autant plus important pendant la grossesse puisqu’il va contribuer non seulement à fortifier vos os mais va aussi permettre la construction du squelette de bébé.

Vous en trouverez bien sûr dans le lait ainsi que les produits laitiers (yaourt, fromage blanc, fromage…). Les eaux minérales peuvent aussi apporter le calcium nécessaire (si leur teneur est supérieure à 150mg/l).

La vitamine D

La vitamine D vient en « complément » du calcium puisque c’est elle qui va permettre à votre organisme de fixer le calcium.

La principale source de vitamine D est le soleil mais vous en trouverez aussi dans les poissons gras (saumon, thon, etc…) ainsi que dans certains produits laitiers.

En règle générale, une ampoule de vitamine D est prescrite en fin de grossesse à toutes les futures mamans.

L’iode

L’iode est très important pendant la grossesse, c’est elle qui permettra un bon développement cérébral du bébé et qui régulera votre thyroïde.

Vous en trouverez dans les crustacés (moules, poissons de mer) qu’il faudra bien cuire. Les produits laitiers ainsi que les œufs sont aussi riches en iode.

Le fer

Très important pendant la grossesse, votre taux de fer est régulièrement vérifié par des prises de sang. Pour être sûr de ne pas en manquer, pensez à manger régulièrement de la viande et du poisson (notamment le boudin noir), et pensez aux lentilles, pois chiches et haricots blancs.

Sachez aussi que les agrumes (citron, pamplemousse, oranges…) permettent une meilleure absorption du fer, alors ne les négligez pas !

Les compléments alimentaires

Parfois il arrive que, malgré une alimentation équilibrée, vous présentiez certaines carences. On vous conseillera alors des compléments alimentaires qui vous aideront à réguler votre organisme. Sachez que certaines situations (grossesse multiple, patiente très jeune, ou végétarienne, etc…) sont plus à risque de présenter des carences. N’hésitez pas à en parler avec le praticien qui suit votre grossesse.