Radiothérapie en 2022 : zoom sur les innovations dans le traitement du cancer

Le traitement du cancer

Deux personnes sur trois atteintes du cancer choisissent la radiothérapie pour guérir. Il faut reconnaître que cette dernière présente un taux de survie élevé pour les patients. D’ailleurs, elle a connu de nombreux progrès qui ne font qu’accroître son efficacité. Imagerie, biologie ou encore intelligence artificielle, la radiothérapie est promise à un bel avenir.

Les nouvelles techniques utilisées en radiothérapie et en oncologie

Le traitement du cancer par radiothérapie consiste à utiliser des radiations ionisantes pour détruire les cellules cancéreuses tout en préservant les tissus sains des organes avoisinants. La technique la plus ancienne et la plus pratiquée est la radiothérapie externe. Elle a recours à une machine appelée accélérateur linéaire et permet de traiter des zones périphériques du corps. Ensuite, il y a la curiethérapie qui est sollicitée pour les cancers gynécologiques comme la prostate. La source radioactive est mise en contact direct avec les zones cancéreuses. En outre, les soins en radiothérapie radio-oncologie ont connu un bond impressionnant avec l’administration par voie orale.

Cette technique est, en effet, très innovante puisque les sources radioactives passent par l’estomac et opèrent à l’intérieur du corps. Elles vont ensuite se fixer sur les cellules cancéreuses et les détruire. Cette technique peut également se faire par injection intraveineuse. Par ailleurs, avec les progrès en matière d’imagerie, il est désormais possible de suivre à la trace les cibles à irradier. D’autant plus que les générations de machines offrent en ce moment une meilleure expérience de radiothérapie et beaucoup plus de précision. Ce qui réduit la durée et le nombre de séances pour traiter un cancer. Néanmoins, il faut se trouver vers les centres spécialisés pour pouvoir en bénéficier.

La radiothérapie combinée avec intelligence artificielle : ça marche ?

Mais s’il y a vraiment une innovation qui a complètement changé le domaine de la santé, et spécifiquement la cancérologie, c’est sûrement les IA ou intelligences artificielles. Grâce à des algorithmes d’apprentissages, les possibilités de soins sont nombreuses. Et pour cause, l’IA est capable d’analyser des millions de données en un temps record pour aider les spécialistes. Les résultats des analyses servent, d’une manière générale, à personnaliser les traitements en oncologie des patients. Très peu de centres de santé et de recherche appliquent encore cette technologie à leur thérapie alors qu’il s’agit d’une innovation très efficace. En savoir plus sur www.therapanacea.eu/

En effet, l’IA peut aider à prendre la meilleure décision thérapeutique en tenant compte des données cliniques et biologiques d’un patient. Elle pourrait donc aider le médecin à faire un diagnostic plus précis et plus complet. À titre d’exemple, des spécialistes utilisent des algorithmes pour scanner et lire les mammographies d’une personne. Ce n’est pas tout, l’intelligence artificielle est également sollicitée durant les opérations pour surveiller le métabolisme d’un patient. De ce fait, elle peut administrer, à l’aide de machine, les doses de médicaments adéquats. Certains algorithmes vont même jusqu’à simuler l’évolution d’un cancer. Bref, les progrès réalisés avec cette technologie couplée avec la radiothérapie sont tous positifs jusqu’ici.