Les troubles du sommeil chez l’enfant

Les troubles du sommeil

Quels sont les différents troubles du sommeil chez l’enfantSelon plusieurs statistiques, les enfants comptent parmi les individus les plus touchés par les troubles du sommeil. Ces maux impactent négativement leur épanouissement ainsi que leur croissance. D’ailleurs, ils en existent suivant plusieurs types et affectent donc les enfants de diverses manières. Pour plus de précisions, voici les formes que peuvent prendre les troubles du sommeil chez votre progéniture !

Les réveils nocturnes, endormissements difficiles et insomnies prononcées

Les enfants peuvent avoir des nuits très difficiles à cause de troubles prenant la forme de réveils nocturnes. De nombreux sites comme les-Matelas.fr suggèrent que la cause est généralement liée au couchage. Un enfant a généralement besoin de dormir sur un matelas en mousse polyuréthane, car il lui offrira plus un soutien ferme. Il ne faut donc pas choisir un matelas quelconque ou le faire dormir sur des modèles de type king size.

Faire un choix par défaut, c’est condamner votre enfant à passer des nuits d’inconfort constant. Les réveils nocturnes chez l’enfant se traduisent par de multiples éveils au cours des nuits. Le sommeil n’est pas profond et est constamment perturbé. Parfois, au lieu de s’endormir rapidement, l’enfant aura du mal à trouver le sommeil pendant un long moment.

En fin de compte, il s’endort assez tard et ne bénéficie donc plus du nombre d’heures de sommeil qu’il lui faut normalement. Il a à peine le temps de se reposer qu’il fait déjà jour. De telles insuffisances de repos sont souvent responsables des cas de troubles du sommeil relativement différents selon l’âge de l’enfant.

Chez les nourrissons

Il est considéré qu’un bébé a des troubles du sommeil identifiés comme étant de l’insomnie quand il s’endort après plus de trente minutes. Cela s’explique par le fait qu’il a été souvent porté et bordé, seules situations où il estime pouvoir s’endormir. Il n’associe donc pas instinctivement le fait d’être mis dans son lit au fait de dormir. Il lui faut simplement un temps d’adaptation pour apprendre à faire ses nuits dans un couchage.

Entre 9 mois et 3 ans

À cet âge, les enfants font le plus souvent des réveils nocturnes. Ces cas s’observent chez ceux qui entament un nouveau cycle de sommeil. Ils se réveillent donc en pleine nuit entre 0 heure et 4 heures, mais se rendorment une dizaine de minutes plus tard dans les meilleurs des cas. Chez certains, il leur est particulièrement difficile de retrouver le sommeil ensuite et ils peuvent devenir très bruyants.

À l’âge où ils commencent l’école

Un enfant nouvellement engagé dans un cursus scolaire doit s’adapter à un tout nouveau rythme. Alors, il peut faire de l’insomnie, de réveils nocturnes et des endormissements pénibles. Cela dépend vraiment de l’enfant et du type de rythme auquel il est soumis.

L’hypersomnie et la narcolepsie chez l’enfant

Certains enfants font de l’hypersomnie, ce qui est assez rare chez des sujets aussi jeunes. Ce trouble du sommeil se manifeste par des nuits perturbées et ponctuées d’un sommeil anormalement lourd. Quand ils en sont victimes, ils présentent des phases de somnolence diurnes et impromptues.

La narcolepsie peut être considérée comme une forme de trouble du sommeil plus complexe. Quand les enfants en souffrent, ils peuvent s’endormir en pleine journée de façon tout à fait inattendue. Ce trouble du sommeil se caractérise par la difficulté pour l’enfant de résister à l’envie brusque de s’endormir en pleine journée.

La parasomnie

Chez l’enfant, les troubles du sommeil peuvent aussi relever de la parasomnie. Il s’agit d’un événement hors du commun qui se produit pendant que le sujet est endormi ou partiellement éveillé. Ces épisodes sont courants chez les enfants et ne constituent pas en soi des troubles du sommeil chez ces derniers. En effet, ils n’ont pas d’incidence sur l’épanouissement des enfants et leur développement.

Cela dit, certaines formes peuvent affecter la qualité du sommeil de l’enfant et du vôtre. Les parasomnies prennent souvent différentes formes : somnambulisme, bruxisme, rythmes du sommeil, etc. Même si elles disparaissent souvent avec l’évolution de l’âge des enfants, elles peuvent être corrigées grâce à différentes techniques.

En réalité, certaines parasomnies causent un inconfort vraiment important tant pour l’enfant que pour sa famille. Quand il fait par exemple de l’énurésie (pipi au lit) de façon régulière, cela devient difficile à gérer à long terme. De même, s’il fait du somnambulisme, il faut veiller sur lui pour lui éviter de se faire mal pendant son sommeil.