La scoliose : de quelle maladie s’agit-elle réellement et comment la traiter ?

La scoliose

La scoliose est un problème de santé assez courant de nos jours. Elle fait partie des principales pathologies du tronc et de la colonne. Elle se distingue des autres troubles du dos, comme la cyphose, la sciatalgie et la lombalgie, par le fait qu’elle peut toucher aussi bien les enfants que les adultes et qu’elle peut survenir à tout moment. Cependant, comme toutes les autres maladies de sa catégorie, la scoliose peut engendrer une invalidité permanente et quasiment incurable si elle n’est pas prise en charge à temps.

Mais de quelle pathologie s’agit-il réellement ? Qu’en est-il du traitement ? Retrouvez toutes les réponses dans cet article.

Une pathologie de la colonne vertébrale

La scoliose se définit de manière simple comme étant une déformation du rachis. Pour être plus exact, il s’agit d’une déviation tridimensionnelle permanente de la colonne vertébrale. On a souvent tendance à la confondre avec l’attitude scoliotique qui, elle, résulte d’une mauvaise posture et n’implique ni une torsion des vertèbres ni une déformation. On ne peut réellement parler de scoliose que si la déviation rachidienne est supérieure à 10°.

Le trouble peut apparaître à tout âge. Il est fréquent chez les jeunes puisque c’est surtout durant la période de l’adolescence qu’il évolue de façon rapide chez les individus affectés. Dans la plupart des cas, la scoliose est idiopathique (d’origine inconnue). Cependant, il peut arriver que l’on parvienne à déterminer la cause du problème. Selon le cas, on peut parler de :

• Scoliose congénitale (à caractère héréditaire et donc dès la naissance)
• Scoliose syndromique (provoquée par une maladie neuromusculaire ou osseuse telle que la myopathie ou encore la poliomyélite)
• Scoliose secondaire (survient suite à un traumatisme ou un cancer)

Dans tous les cas, il est possible de prévenir l’évolution de la pathologie grâce à un dépistage précoce ainsi qu’une prise en charge rapide.

Quelques mots sur les causes de la scoliose

De manière générale, la scoliose est une gêne dont l’origine est quasiment inconnue. Elle est souvent due à une torsion des vertèbres et apparaît plus particulièrement durant la petite enfance ou durant l’adolescence. Une gêne héréditaire peut également être une cause de la scoliose. Ce qui explique le fait qu’il n’est pas rare de constater de nombreux membres d’une même famille affectés par ce genre de maladie. Sans oublier que celle-ci peut tout aussi bien être provoquée par une malformation congénitale ou par une maladie neuromusculaire ou osseuse. Il est notamment question de scoliose secondaire. Retenez en outre que les mauvaises postures, la pratique de sports, le port d’un objet trop lourd sur le dos ou une alimentation pas très bien équilibrée ne sont pas à l’origine de ce genre de problème.

Un traitement à long terme

La scoliose étant assez facile à détecter, il suffit au médecin de procéder à quelques tests et analyses pour poser un diagnostic. Le traitement, quant à lui, dépend d’un certain nombre de facteurs. L’âge osseux, tout comme l’amplitude de courbe majeure du rachis, peut varier d’un individu à l’autre. En outre, les symptômes peuvent aussi varier en fonction de l’état de santé général de chaque personne affectée.

Quoi qu’il en soit, la prise en charge se fera sur le long terme. Il est aussi important de préciser que le traitement pour la scoliose est pluridisciplinaire (kinésithérapie, corset, médication, chirurgie et autres).