Habituer son enfant à une alimentation saine

Une alimentation saine pour les enfants

L’heure du repas peut vite devenir un moment de grand stress pour les parents. Cela commence parfois dès la prise des biberons. En effet, certains nourrissons peuvent refuser de s’alimenter ou ils peuvent régurgiter. Par la suite, quand ils sont plus grands, il peut ne pas aimer manger certains légumes ou réclamer des pâtes à chaque repas. Voici donc comment affronter sereinement ces situations.

Les solutions si votre enfant ne finit pas ses biberons

Lorsque vous allaitez votre enfant, vous ne pouvez malheureusement pas contrôler la quantité de lait qu’il boit. Il faut savoir que les quantités qu’il ingurgite varie au moment de la tétée. Il peut en effet avoir un peu plus d’appétit à un moment et beaucoup moins un peu plus tard. Le mieux est de ne pas vous inquiéter sur la santé de votre enfant ou de le peser après chaque allaitement. Il serait préférable de peser votre enfant au moins une fois par semaine s’il a moins de trois mois.

Toutefois, si vous lui donnez le biberon et s’il ne le finit pas, ce n’est pas une catastrophe. Le plus simple est de vous assurer qu’il ne soit pas malade. S’il a le nez bouché, il aura beaucoup de difficultés pour boire son lait. En même temps, s’il n’a pas suffisamment bu, il va rapidement réclamer un autre biberon. Il ne va donc pas attendre deux à trois heures avant son prochain repas.

Faciliter la transition vers les légumes

Dans ce même ordre d’idée, il sera aussi nécessaire de diversifier son alimentation entre 4 à 6 mois. L’estomac de votre enfant est en effet en mesure de digérer d’autres aliments. C’est aussi le bon moment pour lui faire gouter à de nouveaux aliments sans risquer des allergies. Commencez donc par les légumes qui seront facilement digérer comme la carotte ou la courgette. Ce sera aussi le bon moment pour introduire les fruits.

Votre enfant pourra, pendant cette période, souffrir de diarrhée ou de constipation. Pour limiter les risques d’apparitions de ces derniers, il vaudrait mieux varier les légumes à chaque repas.

Les aliments à donner à votre enfant

Et quand ils seront plus grands, il vous sera conseillé de leurs donner certains aliments. Dans un premier temps, encouragez-les à manger de l’avocat. Ce dernier est une très bonne source de magnésium et de vitamine B6 et C. Ces derniers permettent de faire le plein d’énergie et il facilite aussi le transit.

Un autre aliment essentiel qu’il faut donner régulièrement à votre enfant est l’œuf. Il est une très bonne source de protéine et il contient aussi des omégas 3. Ce dernier est d’ailleurs essentiel pour le fonctionnement du cerveau et pour les os.

Vous pouvez aussi trouver des articles traitant des sujets liés à l’alimentation sur des sites comme bonjourmademoiselle.fr. Si votre enfant n’est pas un grand mangeur, le mieux est de choisir de lui donner des aliments riches en nutriments et en vitamines. Comme cela, vous aurez la garantie qu’il aura une bonne alimentation. Pensez quand même à l’emmener consulter un médecin pour vous assurer que tout va bien.