Tout ce qu’il faut savoir sur la rééducation postnatale

La Rééducation post-partum

Une rééducation post-partum est une rééducation qui se déroule sous l’assistance d’un professionnel en postnatal. Elle est indispensable pour toutes les femmes qui viennent d’accoucher, que ce soit par césarienne ou par voie basse. L’objectif est de permettre à la femme de retrouver sa silhouette d’avant.

Les informations essentielles concernant la rééducation post-partum

Vous venez d’avoir un bébé et votre sage-femme vous a prescrit des séances de rééducation post-partum ? Vous souhaitez connaître en quoi consistent les séances et quels sont leurs intérêts ? Voici tous les renseignements à connaître.

Pourquoi effectuer une rééducation postnatale

Une rééducation en post-partum possède des avantages indéniables pour qu’une femme puisse retrouver sa vie d’avant après un accouchement. Avec l’aide d’un professionnel, la mère peut avoir des réponses concrètes sur les modifications de son corps causées par la grossesse.

Le corps d’une femme paraît lourd après la grossesse, la rééducation vise à enlever et à soulager les douleurs sur différents points : hanche, dos, épaules, etc. Le but principal de cette opération est de garantir le confort de la mère pour qu’elle retrouve sa vie d’avant.

Quels sont les problèmes traités par cette rééducation ?

Le corps d’une femme se modifie biologiquement et ses hormones changent pour s’adapter à la croissance du bébé in utero. Cette modification biomécanique et biologique persiste après l’accouchement, d’où l’importance de la rééducation post-partum.

Elle prévient le problème d’incontinence qui survient après accouchement grâce à la remusculation de la sangle abdominale. Cette rééducation traite également d’autres problèmes postnataux :

  • douleurs vaginales
  • douleurs dorsales
  • déficience de force abdominale
  • etc.

Comment se déroule la séance ?

Le déroulement de la séance varie en fonction du bilan d’un professionnel en accouchement ou d’un kinésithérapeute. La première séance vise à connaître la mère et à effectuer des examens détaillés pour une rééducation personnalisée.

Le kinésithérapeute détermine les éventuelles gênes et douleurs, la forme générale de la patiente, les déficits musculaires et articulaires. En fonction du résultat, il peut axer la rééducation pour renforcer les abdominaux, pour prévenir ou traiter les fuites urinaires et pour soulager les douleurs.

Pour quelles raisons contacter son kinésithérapeute en amont de la rééducation ?

La formation de base des kinésithérapeutes concerne la rééducation postnatale. Ils sont formés dans ce domaine dès leur entrée dans le cursus et ils mettent à jour leur compétence pour une amélioration nette de leurs pratiques.

Leurs savoir-faire et connaissances sont indispensables pour la prévention ou le traitement des troubles fécaux ou urinaires. Ils accompagnent le reconditionnement physique de la mère pour un rétablissement rapide et sans encombre.

La rééducation postnatale est-elle douloureuse ?

La rééducation après accouchement est complètement indolore, au contraire l’opération soulage le corps et permet à la mère de se détendre. Bien que l’utilisation de sonde vaginale soit désagréable (requise seulement dans certains cas), l’intervention ne sera pas douloureuse.

Les exercices de renforcement musculaire et de gainage sont fatigants et peuvent engendrer quelques crampes, mais ils ne sont pas douloureux avec un kinésithérapeute ou un professionnel du post-accouchement.