Femme enceinte et alimentation, ce qu’il faut éviter pendant la période de gestation

Les aliments interdits

Une enceinte doit avoir une bonne alimentation pour ne pas nuire à sa santé et à celle du fœtus. En effet, vous devez éviter les excitants et les substances toxiques. Faites une croix sur les fromages non pasteurisés, la charcuterie, la viande, les œufs et les poissons peu cuits ou crus. Découvrez en détail ces aliments qu’il ne faut pas toucher pendant la grossesse.

Voici les aliments et les boissons déconseillés pendant la grossesse

Manger équilibré pendant la période de gestation est conseillée par les médecins gynécologues. il convient donc de faire attention à ce qu’il y a dans votre assiette pour assurer la santé de votre enfant. Voici les conseils d’un professionnel pour assurer le bon déroulement de votre accouchement et surtout la santé de votre enfant et la vôtre.

Les nourritures à éviter

Tout ce qui est cru est à éviter pour une femme enceinte : viandes, poissons, charcuterie, œufs, etc. Sachez que ces aliments peuvent augmenter les risques de toxoplasmose et de listériose.

Le tarama et le surimi sont à bannir de vos assiettes, il s’agit de produits de la mer qui se mangent peu cuits ou crus. Privilégiez les crustacés qui se consomment cuits et qui se décortiquent avant la cuisson si vous avez envie de manger des crustacés.

Côté charcuterie, évitez le pâté, les rillettes, le saucisson, le jambon cru, le salami et la mousse de foie. Des parasites extrêmement dangereux pour une femme enceinte peuvent se cacher à l’intérieur. Si vous en avez envie, n’hésitez pas à les faire cuire.

Les produits laitiers

Les fromages au lait cru ou à pâte molle sont à éviter, par exemple les fromages râpés et le camembert. Ils peuvent contenir de la listeria qui est à l’origine de l’intoxication alimentaire.

Les fromages bleus et les fromages à croûte lavée doivent être pris avec modération. Assurez-vous que la matière première pour vos produits laitiers a été traitée thermiquement ou au moins pasteurisée.

Privilégiez les fromages à pâte dure, mais retirez toujours la croûte avant d’en consommer.

L’alcool

L’alcool représente un risque important pour la santé du bébé à naître. Il vaut mieux s’en abstenir catégoriquement, même un verre pendant la grossesse. La cytotoxine composée dans ce type de boisson agit comme un poison. Cette substance attaque directement les cellules nerveuses du fœtus et affaiblit son cerveau.

Les boissons non alcoolisées

Le thé noir, le café et toutes autres boissons qui contiennent de la caféine sont à proscrire, c’est donc le cas du coca. Si vous devez en prendre, il est vivement recommandé de le modérer et de ne pas dépasser les 2 tasses par jour.

Le thé, qu’il soit vert ou noir, contient généralement des tannins empêchant l’assimilation de certains minéraux comme le fer. Il s’agit d’une substance phénolique qui a la capacité de tanner les protéines nécessaires au développement du fœtus.