Le Rebozo comme mesure de confort pour la grossesse et l’accouchement

Grossesse et accouchement

Le Rebozo est une longue écharpe (typiquement de 2 à 3 mètres de long), tissée serrée et souvent très colorée, qui fait partie de l’héritage et de la tradition du sud et du centre du Mexique.

Il peut être utilisé pendant la grossesse pour envelopper et soulever le ventre de différentes manières ou être enroulé autour des hanches pour fournir un soutien pelvien et aider à soulager la pression ou l’inconfort du dos ou du bassin d’une personne.

Elle peut également être utilisée pour aider à préparer le corps à l’accouchement grâce à un travail corporel assisté. Le balancement, le déplacement et la traction en douceur aident à détendre les ligaments utérins et les muscles abdominaux tendus et à libérer et équilibrer les muscles du bassin.

La pratique régulière de ce travail corporel Rebozo dans les semaines précédant l’accouchement est bénéfique pour le corps de la femme enceinte et donne aux accoucheurs et aux partenaires la possibilité d’être présents au bébé et l’un à l’autre, ce qui favorise le repos, la relaxation et l’intimité (pensez à l’ocytocine, l’hormone naturelle nécessaire à la naissance !

Plusieurs exemples de l’utilisation d’un Rebozo

Pendant le travail, beaucoup des techniques utilisées pour la préparation sont utiles comme mesures de confort (aide non-pharmaceutique pour faire face à l’intensité du processus de naissance). Le travail corporel de Rebozo agit comme une distraction et aide les accouchées à s’abandonner au travail de la naissance. C’est aussi une merveilleuse façon pour les mères, les partenaires et les doulas de travailler ensemble pour aider à mettre leur bébé au monde. C’est un travail d’équipe !

Un autre avantage de l’utilisation du Rebozo pendant la grossesse et le travail est qu’il est censé encourager le bébé à adopter une position optimale pour l’accouchement. Les bébés sont des participants actifs pendant la naissance, ils bougent et se tournent continuellement pour se positionner correctement dans le bassin. Un bassin bien équilibré, dont les muscles peuvent se relâcher et se détendre, peut aider le bébé à se déplacer plus facilement dans le bassin. Les positions moins optimales (positions postérieures) entraînent souvent un travail prolongé, plus inconfortable et une phase de poussée plus longue. Le Rebozo n’a pas pour effet de déplacer ou de tourner manuellement le bébé, mais plutôt de créer de l’espace pour que le bébé puisse se déplacer.

Un peu d’histoire sur le Rebozo

Le Rebozo

Un Rebozo n’est pas seulement pour la grossesse et la naissance ! Il est utilisé pour toutes sortes de choses, notamment pour porter des objets sur le dos ou la tête et pour porter un bébé. C’est un vêtement qui peut indiquer le statut familial ou marital d’une personne. Les rebozos sont utilisés lors de nombreuses cérémonies, notamment les naissances, les mariages et les funérailles.

Le Rebozo n’est pas seulement un morceau de tissu coloré. Il a une histoire et une signification culturelle profondes. Pour éviter l’appropriation culturelle (prendre ou utiliser des objets d’une culture qui n’est pas la vôtre, en particulier sans montrer que vous comprenez ou respectez cette culture), le mot Rebozo ne doit pas être utilisé à moins de faire référence à un Rebozo. Par conséquent, nous ne ferions pas référence à un drap ou à une autre enveloppe ou écharpe de portage comme étant un Rebozo.

Les sages-femmes traditionnelles du Mexique ont demandé qu’avant d’utiliser le Rebozo, nous honorions la tradition orale de reconnaissance de l’enseignant qui a partagé sa sagesse du Rebozo avec nous.

Comment trouver un Soin Rebozo ?

Teresa Pozo Lopez est une experte du soin rebozo et fondatrice du site https://soin-rebozo.fr/ qui permet de trouver une praticienne certifiée du soin rebozo partout en France.

Teresa a également rédigé un livre au format numérique sur le Soin Rebozo pour se former et découvrir les bienfaits de cette pratique. Ce livre est télécharger au format PDF. Vous retrouverez des éléments et expertise sur le Pilate prénatal et post-partum en aidant les gens à rééducation du plancher pelvien pour se préparer à la naissance, à l’accouchement et à la récupération post partum pour tous les types de naissance.