Conseils pour choisir la bonne crème hydratante pour le corps

La peau mérite une attention particulière en matière de soin, étant donné qu'elle est l'organe le plus exposé du corps

La peau mérite une attention particulière en matière de soin, étant donné qu’elle est l’organe le plus exposé du corps. C’est elle qui constitue la barrière qui fait face aux éléments. C’est aussi elle qui vous permet d’être beau à l’extérieur. Vous avez donc tout intérêt à lui offrir tous les soins dont elle a besoin. L’hydratation fait notamment partie des plus importants d’entre eux.

Connaitre les catégories des hydratants

Les hydratants pour le corps peuvent être classés en trois catégories : les occlusifs, les humectants et les émollients. Les occlusifs empêchent l’eau de s’évaporer des cellules de la peau. Les humectants attirent l’eau présente dans l’atmosphère vers la surface de la peau. Les émollients, quant à eux, permettent de remplir les fissures de la peau. Ainsi, lorsqu’un blog de conseils beauté vous recommande par exemple un produit qui permet d’avoir le teint lisse et doux, il s’agit d’une solution riche en émollients. Lorsque vous choisissez une crème hydratante, n’oubliez pas de lire l’étiquette pour savoir ses principaux ingrédients.

Les occlusifs les plus populaires dans les crèmes hydratantes sont notamment le pétrolatum, la paraffine, le beurre de karité, la cire d’abeille et le squalane. Dans la catégorie des humectants, vous trouverez entre autres la glycérine, l’urée, l’acide hyaluronique, l’acide lactique, l’acide glycolique, le propylène de glycol et le sorbitol. Ces ingrédients sont les plus recommandés par les magazines et blogs de conseils beauté pour combattre la peau sèche. À noter que l’urée, l’acide glycolique et l’acide lactique ramollissent la peau à concentrations élevées, provoquant ainsi une exfoliation.

Pour ce qui est des émollients, vous pourrez trouver de la lanoline, des céramides, de l’huile minérale, de la diméthicone et des huiles végétales. Il est à remarquer que la lanoline peut provoquer une réaction allergique chez certaines personnes. Par ailleurs, certains humectants peuvent remplir le rôle des émollients. C’est le cas par exemple de la glycérine, de l’huile de jojoba ou encore de l’huile d’avocat.

Les antioxydants occupent une place importante

N’importe quel dermatologue vous affirmera que les antioxydants sont essentiels pour le soin de la peau. Ces substances naturelles protègent les cellules contre les radicaux libres présents dans l’environnement. Ces radicaux libres causent des dommages en affaiblissant la structure de la peau et en nuisant au bon fonctionnement de ses cellules.

Sachez qu’en plus de protéger votre peau contre ces molécules, les antioxydants peuvent aussi stimuler la croissance de nouvelles cellules cutanées. Ainsi, ces ingrédients actifs figurent parmi les meilleures substances vous permettant de prévenir le vieillissement de la peau sans forcément recourir à la chirurgie esthétique.

Avant de procéder à l’achat d’une crème hydratante pour votre corps, vérifiez la liste des ingrédients afin de vous assurer qu’elle contient des antioxydants. En passant, il vaut mieux opter pour un produit qui en contient une variété plutôt qu’un seul. Plus il y en a, plus la crème est efficace. Parmi les antioxydants les plus populaires, vous trouverez l’acide hyaluronique, le thé vert, la vitamine C, la vitamine E, la coenzyme Q10, l’extrait de pomme grenade, etc..