Les principales méthodes d’épilation

S’épiler est très important pour la gent féminine. Il est même rare de nos jours de trouver une femme qui garde sa pilosité, notamment au niveau des pieds. Se débarrasser des poils superflus se fait à partir d’une diversité de méthodes d’épilation. En voici les principales.

Les techniques d’épilation temporaires

Pour faire disparaitre les poils qui vous dérangent, vous pouvez mettre en pratique une technique d’épilation temporaire. L’épilation au rasoir en est une. C’est la plus simple et la plus rapide à mettre en application. Il suffit, en effet, d’un simple coup de rasoir pour enlever les poils indésirables. Mais l’épilation au rasoir est la technique temporaire la moins durable. Car la repousse des poils se fait en un temps court.

Si vous ne supportez pas le rasoir, épilez-vous en utilisant une crème dépilatoire. Vous n’avez qu’à étaler la crème, d’attendre quelques minutes afin qu’elle agisse et de rincer ensuite pour que les poils disparaissent. Cette méthode est indolore. Mais, comme l’épilation au rasoir, elle n’est pas très durable. On trouve aussi des sprays qui fonctionnent de la même façon que vous pouvez trouver sur un site de vente de produits variés comme Boomattitude.

Il existe aussi l’épilation à la cire que vous avez la possibilité de réaliser chez vous ou en institut. C’est la méthode la plus durable des techniques temporaires, car vous avez la garantie d’être sans poils pendant une période allant de 3 semaines à 1 mois.

Si vous partez en vacances et que vous avez l’intention de faire du bronzage à la plage, optez pour cette technique applicable aussi bien au niveau des jambes que des aisselles. Le seul point négatif est qu’on ressent de la douleur puisque le poil est arraché et non coupé comme c’est le cas avec le rasoir et la crème dépilatoire.

Dans le lot des techniques d’épilation temporaires, il y a aussi l’épilation au sucre qui n’est cependant pas courant en France. C’est la « cousine » de l’épilation à la cire. Elle est traditionnellement mise en pratique par les femmes du Moyen-Orient. C’est une sorte de caramel, obtenue avec du sucre et du jus de citron, qu’on utilise pour arracher les poils. Le produit forme une boule permettant d’arracher le poil centimètre par centimètre. L’épilation au sucre est applicable au niveau des zones sensibles. Elle peut cependant provoquer des poils incarnés.

Les techniques d’épilation définitive

Ces méthodes permettent de se débarrasser des poils pendant une longue période. L’épilation à la lumière pulsée en fait partie. Une lampe flash est utilisée pour produire de la lumière intense pulsée. Celle-ci a le pouvoir de réduire à 90 % la pilosité en éliminant la mélanine qui est le pigment du poil. La repousse du poil est constatée après 2-3 ans. Notez qu’il est difficile de mettre en application l’épilation à la lumière pulsée au niveau des zones intimes.

L’épilation au laser est une autre technique d’épilation définitive.
Le laser produit une lumière qui détruit le poil à la racine. Cette méthode permet d’éliminer 80 % des poils. La note négative concernant l’épilation au laser est le fait qu’elle soit assez douloureuse.
Vous pouvez aussi opter pour l’épilation électrique, une autre technique définitive considérée comme la plus vieille. Si cette méthode vous intéresse, sachez qu’elle est très douloureuse, car la pilosité est détruite poil par poil.