Pratiquer le tai-chi : une solution pour préserver son bien-être

Le tai-chi chuan

Le tai-chi-chuan également appelé tai-chi est un art martial vieux de plusieurs millénaires. Néanmoins, cette discipline diffère des autres en raison des objectifs qu’elle poursuit. En effet, il ne s’agit pas d’apprendre à se défendre ou à défaire son ennemi. Chaque mouvement a été pensé pour favoriser la circulation du Qi et ainsi améliorer la santé des pratiquants. Voici donc tout ce qu’il y a à savoir sur cet art martial peu ordinaire.

Comprendre les fondements du tai-chi

Pour comprendre les bienfaits du tai-chi, il faudra déjà connaître la conception chinoise de la santé humaine. Les érudits chinois pensent effectivement que l’énergie vitale appelée Qi circule dans le corps. Ce flux énergétique est composé de deux forces contraires que sont le Ying et le Yang. Dans la médecine chinoise, les maladies sont le résultat d’un déséquilibre entre ces deux composants. La plupart des soins dispensés par les praticiens visent alors à rétablir cet équilibre perdu. C’est notamment le cas de l’acupuncture ou de la moxibustion.

Le tai-chi est cependant une technique préventive. Cette gymnastique favorise la circulation du Chi et évite les problèmes de santé les plus courants. D’ailleurs, cette discipline ne présente pas uniquement des bienfaits pour le corps. Certains pratiquants se sont engagés dans cette voie pour atteindre la paix intérieure. Cet art martial consiste à exécuter lentement une suite de mouvements. Puisqu’il se pratique en douceur, il permet à chacun de se débarrasser de toutes les sources de tension et ainsi d’évacuer sainement le stress. Pour certaines personnes, une pratique régulière facilite la méditation et permet à chacun de prendre facilement les bonnes résolutions. Dans ce contexte, cette solution apaise aussi l’esprit et constitue une excellente alternative pour prévenir des maladies psychosomatiques.

Quels sont les effets concrets de la pratique du tai-chi sur la santé ?

La pratique de cet art martial contribue à améliorer la souplesse et la concentration. En Chine, une grande partie de la population exécute les mouvements quasiquotidiennement. Ce rituel aide tout un chacun à se maintenir en forme et à garder sa ligne. Bien que les exercices soient de faible intensité, ces derniers favorisent un réel renforcement musculaire. En effet, une activité physique régulière stimule le système circulatoire et réduit donc le risque de maladies cardio-vasculaires.

Comme évoqué précédemment, cette gymnastique apaise également l’esprit et procure un sentiment de calme. Voilà pourquoi de nombreux praticiens conseillent aux travailleurs anxieux de faire au moins quelques séances. Les exercices aideront les plus colériques à éviter tout saut d’humeur. De même, ils seront utiles aux employés surmenés menacés par un burn-out.

En France, le tai-chi chan a considérablement gagné en popularité au cours de ces dernières années. S’il intéressait uniquement les séniors, un public plus jeune manifeste aussi son intérêt pour cet art martial. En raison d’une demande croissante, des centres d’apprentissage ont vu le jour un peu partout en France. Ainsi, les particuliers trouveront un spécialiste dans pratiquement n’importe quelle ville de l’Hexagone. Les Lyonnais peuvent par exemple contacter un moniteur de tai chi lyon. Puisque les mouvements s’exécutent en douceur, cette technique s’adresse à tout le monde. Néanmoins, il est toujours prudent de demander conseil à son médecin avant de se lancer.