L’huile de pepin de figue de barbarie : un soin naturel revitalisant et réparateur

huile pepin figue barbarie

L’huile de pepin de figue de Barbarie, également appelée huile de figue de Barbarie ou cactus, est extraite d’un fruit originaire du Mexique et qui a été introduit plus tard en Afrique du Nord. Le fruit est une baie charnue, unilatoculaire avec beaucoup de pépins. Sa couleur et sa forme sont variables selon les variétés.

Pourquoi utiliser l’huile de pepin de figue de barbarie ?

Cette huile précieuse et rare est une huile naturelle pressée à froid issue des graines du fruit du cactus (Nom botanique : Opuntia ficus indica). La plante peut atteindre jusqu’à 2 mètres de haut et résiste au temps sec et à la rareté de l’eau. Cette plante prospère dans plusieurs endroits arides et chauds du monde et plus avec succès au Maroc. Les graines de figuier de Barbarie sont très dures et ligneuses et contiennent moins de 5% d’huile. C’est pourquoi d’énormes quantités de graines doivent être extraites pour l’obtenir. En fait, il faut jusqu’à 1000 kilos de fruits pour avoir environ 30 kilos de graines pour faire un litre.

Le cactus produit de très belles fleurs jaune vif et roses au printemps. De fin juillet à septembre, les fruits sont récoltés lorsqu’ils sont légèrement mous. Les fruits de cactus, verts mûrs et rouge pourpres sous forme ovoïde, mesurent environ 5 à 8 cm de long. C’est le fruit du cactus qui contient une pulpe sucrée verdâtre, rougeâtre, jaunâtre, pleine de graines noires. Ces graines sont retirées du fruit puis séchées avant d’être pressées à froid afin d’obtenir l’huile pure et excellente.

Elle est extrêmement riche en vitamine E antioxydante naturelle et en acides gras essentiels (Omega 6 et Omega 9). Ces composants font d’elle un produit nourrissant, apaisant, adoucissant, régénérant et anti-âge qui redonne éclat et souplesse à la peau. Elle est également riche en acides aminés, qui stimulent la production de collagène pour favoriser un renouvellement cellulaire plus rapide. Elle contient également de la vitamine K qui éclaircit les cernes sous les yeux et favorise l’élasticité de la peau.

Elle est naturelle étonnante et a plusieurs avantages pour vos cheveux et votre peau, et dans certains cas elle peut même surpasser la célèbre huile d’argan dans son efficacité à prendre soin de la peau et des cheveux. C’est une huile soyeuse et onctueuse.

Il est idéal de l’utiliser pour traiter les zones des rides et ridules du visage et garder une apparence jeune. Quand elle est pure, elle est souvent ajoutée aux masques faciaux et peut être un ingrédient dans certains produits cosmétiques haut de gamme. Comme l’huile d’argan, elle est très excellente pour réparer les problèmes de peau tels que la peau sèche, l’eczéma et le psoriasis.

Principaux avantages :

Soins capillaires :

  1. Hydrate les cheveux ;
  2. Aide à restructurer les cheveux ;
  3. Soigne les cheveux secs ;
  4. Rend les cheveux brillants.

Soins de la peau :

  1. Nourrit la peau ;
  2. Combat les vergetures ;
  3. Soigne les cicatrices et les taches brunes ;
  4. Combat les rides et ridules ;
  5. Rafraîchit la peau pendant la nuit ;
  6. Protège la peau des agressions extérieures ;
  7. Réduit les cernes ;
  8. Réduit l’apparence des acnés ;
  9. Lutte contre le dessèchement cutané.

Des clous :

  1. S’occupe des ongles cassants et mous ;
  2. Renforce les ongles et nourrit les cuticules.

Comment l’utiliser ?

Elle est utilisée presque de la même manière que l’huile d’argan. Elle est très riche en minéraux, antioxydants, nutriments et stérols végétaux qui renouvellent les cheveux et la peau. Elle contient 150% de Vitamine E autant que l’huile d’Argan.  Elle contient également d’autres composés bioactifs qui aident à protéger votre peau contre les dommages causés par les radicaux libres et à stimuler la croissance et le renouvellement cellulaire.

3 à 6 gouttes sont normalement suffisant pour traiter votre visage et les zones cibles de la peau qui nécessitent une thérapie intensive. Pour vous aider à trouver le meilleur qualité prix, nous vous proposons celui de Nabalsy. Voici le lien direct qui vous permettrai d’ajouter ce produit directement à votre panier de produits de beauté : https://www.nabalsy.com/accueil/166-huile-de-pepins-de-figue-de-barbarie.html

Elle s’applique facilement sur la peau sèche. Il est préférable de l’appliquer sur une peau propre. Mettez une goutte ou deux sur la paume de votre main ou le bout de vos doigts et massez doucement dans les endroits qui nécessitent un traitement. L’huile laisse la peau douce et lisse. Appliquer sur les zones du visage une fois par jour (de préférence le soir), en particulier autour des yeux, des lèvres et sur toutes les zones présentant des rides ou ridules. Le moment idéal pour l’appliquer est le soir avant d’aller au lit pour lui permettre de pénétrer efficacement dans les cellules pendant la nuit.