L’ostéopathie, les secrets d’une thérapie ancestrale

La thérapie ancestrale

Un ostéopathe est formé pour comprendre comment les parties de votre corps doivent fonctionner ensemble et les conséquences d’un dysfonctionnement. Un ostéopathe agit sur votre système neuro-musculo-squelettique, les muscles, les os, les nerfs et autres tissus qui maintiennent votre corps et favorisent vos mouvements.

Les patients consultent un ostéopathe lorsqu’ils rencontrent des problèmes à long terme (chroniques) et à court terme (aigus) dans différentes parties de leur corps.

L’ostéopathie est une thérapie manuelle

L’ostéopathie est une thérapie manuelle, sans médicament, qui vise à améliorer votre santé et votre bien-être. Les ostéopathes s’efforcent de réduire les tensions musculaires afin que vous puissiez profiter davantage de votre vie. Les gens peuvent consulter un ostéopathe pour soulager leur douleur s’ils ont subi une blessure, comme un accident de voiture ou une entorse à la cheville, ou s’ils souffrent d’un problème chronique, comme des maux de tête ou de dos.

Un ostéopathe travaille avec :

Un ostéopathe travaille avec des adultes, des adolescents, des enfants et des bébés pour soulager les maux et les douleurs de tout le corps. Il peut s’agir d’une articulation qui ne bouge pas comme elle le devrait, ou d’un muscle trop tendu ou trop lâche.

Comment se déroule un traitement ?

Une séance dure environ 40 à 60 minutes.

Certains ostéopathes utilisent des techniques de massage, de manipulation ou d’étirement. Ces approches sont appelées techniques directes parce qu’elles prennent votre corps dans la direction où il ne bouge pas bien et l’encouragent à aller plus loin dans ce mouvement.

Par exemple, si votre cou est tendu et que vous ne pouvez pas regarder à droite, ce type de technique incite votre cou à se tourner davantage vers la droite, en étirant les muscles tendus…

Certains ostéopathes utilisent des techniques de relâchement myofascial, de contre-contrainte, viscérales et crâniennes – ce sont des techniques dites indirectes. Cette ostéopathie douce est un moyen très confortable de retrouver le mouvement pour diminuer la douleur et normaliser le mouvement. Dans ces styles de traitement, l’ostéopathe prendra le cou qui ne peut pas se tourner vers la droite et l’amènera dans la position la plus confortable en regardant vers la gauche et incitera les muscles à se détendre sans les tendres.

Les deux méthodes de traitement fonctionnent aussi bien l’une que l’autre.

Les ostéopathes utilisent parfois une seule approche, ou peuvent utiliser une combinaison de techniques pendant le traitement.

Tous les ostéopathes apprennent ces quatre principes fondamentaux ou philosophies de l’ostéopathie à l’université. Les ostéopathes disposent d’un large éventail de techniques et d’approches parmi lesquelles ils peuvent choisir. Les ostéopathes peuvent être attirés par les techniques qui leur conviennent le mieux, mais ce sont nos principes qui nous distinguent des autres thérapies manuelles telles que la chiropractie et la physiothérapie.

Les quatre principes fondamentaux :

Le corps est une unité

Chaque partie du corps est affectée par et peut affecter les autres parties. Notre corps s’efforce toujours de maintenir nos yeux et nos oreilles au même niveau. Par conséquent, si un élément situé plus bas provoque une posture asymétrique, le corps resserrera d’autres muscles pour permettre à la tête de rester au même niveau. Par exemple, si vous avez une entorse à la cheville, vous marcherez différemment.

Cela peut entraîner des tensions supplémentaires dans l’autre jambe en raison du port de poids supplémentaire, des tensions dans le bas du dos et le bassin en raison de la répartition du poids. Ces tensions peuvent affecter tout le corps jusqu’à la tête. Du point de vue du traitement, cela signifie que votre ostéopathe s’assurera toujours que les zones éloignées du site principal de votre douleur fonctionnent bien.

Le corps est capable d’autoguérison

La profession médicale reconnaît que le corps travaille dans le sens de l’auto-guérison et de l’entretien et appelle cela l’homéostasie (Homeo signifie même, et stase signifie statique). Le corps essaie donc de se maintenir dans un état similaire et dans un point de fonctionnement relativement stable. Pensez par exemple à une croûte qui se forme ou à un os qui guérit après une fracture.

D’un point de vue musculo-squelettique, la situation est semblable. Le corps s’efforce de rester à niveau grâce à ses yeux et à ses oreilles, il le surveille constamment et ajuste la tension musculaire. Le corps s’efforce également de maintenir une fonction normale par le biais des systèmes digestif, immunitaire, neuronal et hormonal.

Structure et fonction sont réciproquement liées

Une partie du corps qui fonctionne différemment forme alors une structure différente. Par exemple, un muscle qui est davantage sollicité croît en taille. Il en va de même pour les nerfs qui se développent et se comportent mieux lorsqu’ils sont utilisés fréquemment. Les os changent également de forme en fonction de la façon dont ils sont utilisés, déposant plus de calcium pour rendre l’os plus dense s’ils sont soumis à des exercices de port de poids.

À l’inverse, ces parties du corps vont rétrécir si elles ne sont pas beaucoup utilisées. La fonte musculaire qui se produit après le plâtre d’un bras ou d’une jambe en est un bon exemple.

Du point de vue du traitement, cela nous est utile, tout d’abord pour essayer de maintenir le bon fonctionnement de l’ensemble, de sorte que la structure ne change pas, mais cela nous informe par ailleurs que les choses ne fonctionnent pas correctement si la structure a changé de forme.

Un traitement rationnel est basé sur les principes ci-dessus

Nous tenons compte de ces 3 principes lorsque nous formulons notre traitement.

En quoi l’ostéopathie est-elle différente de la physiothérapie et de la chiropraxie ?

C’est l’une des questions qui nous sont le plus fréquemment posées. Nous sommes tous des praticiens de soins de santé et nous pouvons vous envoyer passer des tests supplémentaires si nécessaire.

La principale différence réside dans notre philosophie

Comme nous ne sommes pas formés dans les autres disciplines, nous nous sommes principalement appuyés sur des recherches pour les présenter aussi bien que possible ici, mais si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’une des autres modalités, il serait préférable de parler directement avec une personne formée dans cette discipline.

Physiothérapie

L’objectif d’un physiothérapeute est de restaurer, de maintenir et d’optimiser votre mobilité, votre force, votre fonction et votre bien-être général. En cela, ils semblent quelque peu similaires à ce qui a été décrit ci-dessus, mais la plupart des patients qui ont vu les deux vous diront qu’elles sont très différentes. Les physiothérapeutes utilisent généralement des étirements, des massages et des exercices de renforcement dans leur approche.

Les ostéopathes peuvent utiliser ces techniques, ou des manipulations ou des techniques d’équilibrage plus indirectes pour augmenter la mobilité et améliorer la force et la fonction.

Les chiropraticiens

Les chiropraticiens sont généralement connus pour leur utilisation de la manipulation de la colonne vertébrale. Leurs principes sont centrés sur les problèmes de la colonne vertébrale qu’ils appellent « subluxations ». Ils pensent que lorsque la colonne vertébrale ne fonctionne pas correctement, les nerfs ne peuvent pas fonctionner correctement, ce qui peut entraîner d’autres problèmes dans tout le corps.

Contrairement à la philosophie ostéopathique, les chiropraticiens ne pensent pas nécessairement qu’il est important de traiter un muscle. Comme le cas du mal de dos qui peut être traité naturellement. Les ostéopathes, en revanche, s’intéressent aux articulations et aux muscles autres que la colonne vertébrale pour déterminer la meilleure façon de traiter votre problème.

Trouver un bon ostéopathe proche de chez vous

Vous recherchez un ostéopathe professionnel ? Nous vous invitons à visiter notre outil : Le Couteau Suisse Des Soins, cet outil permet de géolocaliser des ostéopathes proches de chez vous.