Comment calmer la toux ?

calmer la toux sèche

Il existe des traitements simples qui peuvent calmer l’irritation de la gorge, cela peut être un médicament classique comme le sirop antitussif ou des produits naturels. Généralement, la toux ne dure pas plus de huit jours, sinon il est conseillé de consulter un médecin pour vous assurer que vous n’êtes pas atteint de Covid ou de grippe, notamment si vous avez de la fièvre.

Calmer la toux avec les remèdes de grand-mère

Il existe des remèdes de grand-mère simples, mais efficaces avec des produits naturels pour arrêter la toux. Inutile de faire le tour des pharmacies, vous avez sûrement tout ce qu’il faut en réserve dans le placard de votre cuisine ou au réfrigérateur.

  • Gargarisme au vinaigre

Si vous avez la gorge irritée, le gargarisme au vinaigre est la solution efficace pour vous soulager. Vous n’avez besoin que d’une casserole, d’une demi-tasse d’eau et de deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre. Ajoutez une pincée de sel et réchauffez le mélange à feu moyen. Refroidissez le mélange et utilisez-le en gargarisme plusieurs fois par jour.

  • Sirop au piment

Les ingrédients pour ce remède sont le miel, le jus de citron et le piment de Cayenne. Vous n’avez qu’à les mélanger jusqu’à ce que vous obteniez un liquide homogène. Vous pouvez en prendre 2 fois/j en cas de mal de gorge et surtout en cas de toux d’origine asthmatique.

  • Sirop de citron et miel

Il existe différents remèdes pour les toux, mais le plus efficace est le mélange de citron et de miel surtout pour les toux sèches. Mélangez deux cuillerées à café de miel avec de l’eau et mettez une tranche de citron. Ce breuvage vous permettra de limiter les inflammations et d’apaiser votre irritation.

  • Thé au gingembre et citron

Le gingembre a des propriétés anti-inflammatoires qui aident à calmer la toux sèche et soulage la douleur. Pour apporter plus de saveur à votre décoction, mettez du miel. Le citron a aussi des propriétés antiseptiques.

  • L’ananas contre la toux grasse

Vous avez juste besoin d’un ananas pour calmer votre toux. Manger la chair de ce fruit va vous aider à fluidifier le mucus tout en soulageant les crises de toux. Il est recommandé d’en manger un morceau 3 fois/j.

  • Sirop au thym

Cette préparation est idéale si vous avez une bronchite. Pour la préparer, il faut bouillir une tasse d’eau et infuser 4 branches de thym. Vous pouvez ajouter du sucre. Laissez cuire dans une casserole à petit feu pendant une petite heure et prenez-en 2 cuillerées à soupe par jour.

  • Sirop au miel

Contre la toux sèche, mélangez deux cuillères à soupe de miel, du jus de citron et du vinaigre de cidre de même quantité que le miel. Prenez 3 cuillerées à soupe par jour pour bien désencombrer la gorge.

  • Privilégier les boissons

Il est important de s’hydrater quand on a la toux, que ce soit avec des boissons chaudes ou de l’eau. Elles humidifient votre gorge et calment les toux irritantes. Comme vous le savez, être hydraté vous permet de rester en bonne santé !