Comment soulager un ventre gonflé et dur ?

Les problèmes digestifs

Loin de procurer une sensation agréable, un ventre gonflé et dur rend malade et inconfortable. D’où l’importance de chercher des solutions avérées pour vite se soulager. Et justement, c’est ce à quoi va s’atteler cet article. Voici comment soulager un ventre gonflé et dur.

Généralités

Lorsque les intestins n’arrivent plus à assurer convenablement leurs fonctions, cela se remarque physiquement et assez vite. On observe primo une augmentation du volume du ventre. Aussi, le malade peut se sentir constipé, rassasié après n’avoir mangé que très peu ou après avoir bu. Il peut également avoir de plus en plus de mal à aller à la selle ou encore entendre des bruits provenant de son ventre. Ces symptômes de ventre ou d’estomac gonflé et dur peuvent se compliquer et virer vers une occlusion intestinale (maladie grave qui nécessite une opération chirurgicale en urgence) s’ils ne sont pas vite traités. Ils peuvent aussi provoquer d’autres maladies graves comme l’appendicite, une hernie, une grossesse extra-utérine…

Prendre les médicaments appropriés pour soulager un ventre gonflé et dur

Pour retrouver son confort gastrique, l’individu peut recourir aux services d’un médecin. Ce dernier pourra alors lui prescrire des médicaments comme des antispasmodiques qui agiront comme pansements digestifs et ainsi réduire les ballonnements. Ou encore des laxatifs pour faciliter le processus de digestion et l’évacuation des selles.

Recourir à des remèdes naturels pour retrouver un ventre normal

Plusieurs remèdes naturels s’avèrent efficaces pour apaiser un ventre gonflé et dur. En voici quelques-uns :

        • le jus d’aloe vera, très connu pour ses propriétés cicatrisantes et réparatrices.
        • le bicarbonate de soude ou le citron, très appréciés pour leur effet déconstipant.
        • le vinaigre de cidre pour son effet alcalin.
        • le charbon ou l’argile pour absorber les gaz issus de la fermentation et diminuer les sensations de ballonnement.
        • une tisane de fenouil ou de menthe, très bénéfique pour le transit.
        • l’huile essentielle de basilic (antispasmodique et antistress).

Autre astuce efficace pour vous soulager, faire bouillir de l’eau et y mettre du gingembre, de la cannelle et du citron. Le mélange est à boire à jeun au réveil. Cela aide à débarrasser l’estomac de tout ce qui empêche son bon fonctionnement et facilite l’évacuation des selles et des gaz intestinaux.

Attention : Les remèdes naturels ne se substituent pas aux médicaments. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.

Conseils de prévention

Mieux vaut prévenir que guérir, dit-on. Alors, il serait judicieux de faire attention à soi pour éviter de se retrouver avec un ventre gonflé et dur en suivant ces recommandations.

Avant tout, buvez régulièrement beaucoup d’eau pour faciliter le transit et l’évacuation des selles. En outre, évitez les aliments fermentés ainsi que les boissons gazeuses, car ils génèrent une surproduction de gaz intestinaux. Privilégiez les aliments riches en fibre comme les fruits, les légumes, les céréales complètes…

Par ailleurs, prenez toujours le temps de bien mâcher les aliments avant de les avaler. Et ne manquez pas de faire régulièrement du yoga ou de la méditation. De même, vous faire masser vous aiderait à vous relaxer et à mieux gérer le stress qui constitue également une cause non négligeable de ballonnement.