L’essentiel sur le métier d’orthoptiste

orthoptiste exerce son métier dans le secteur paramédical

Professionnel de la santé, l’orthoptiste exerce son métier dans le secteur paramédical. À la différence de l’ophtalmologiste, qui est un médecin spécialisé dans les pathologies ou les troubles oculaires, il se concentre sur la rééducation et la réadaptation de la fonction visuelle. Dans le cadre de son travail, il utilise du matériel d’orthoptie bien spécifique.

Qu’est-ce que l’orthoptie ?

L’orthoptie englobe plusieurs fonctions inhérentes aux soins oculaires, dont le dépistage, la rééducation, la réadaptation et l’exploration de la fonction visuelle. Cette profession médicale requiert des compétences spécifiques et l’utilisation d’équipements de qualité comme le matériel d’orthoptie Nidek. Créée en 1971, cette marque spécialisée dans la santé visuelle propose un panel de technologies aux orthoptistes.

Par ailleurs, l’orthoptiste peut soigner les patients de tous âges, du nourrisson au senior. Pour accéder à ce métier, il faut obtenir le certificat de capacité d’orthoptiste à l’issue d’une formation de 3 ans après le baccalauréat. À savoir que la première école et le premier service d’orthoptie ont été créés en Angleterre en 1929 par Mary MADDOX. Cette dernière a alors voulu apporter des solutions plus efficaces pour la rééducation des strabiques.

Les missions de l’orthoptiste

L’orthoptiste est un auxiliaire médical qui collabore étroitement avec un médecin ophtalmologiste. D’ailleurs, il peut exercer le métier souvent dans une clinique ophtalmologique aux côtés d’opticiens et d’ophtalmologistes. En tout état de cause, il s’agit d’un spécialiste de la rééducation des yeux et de la basse vision. En pratique, il évalue les défaillances visuelles et définit les solutions de rééducation les plus adéquates en faisant passer au patient une batterie de tests.

Après établissement du diagnostic, il fait travailler les muscles de l’œil du patient de sorte à soulager la fatigue oculaire, à réduire un strabisme ou à traiter un trouble de la vue suite à un traumatisme, un accident ou une maladie. 60% des orthoptistes sont des professionnels indépendants ou libéraux. Les 40% restants travaillent au sein d’établissements de santé, dont des hôpitaux et des dispensaires.

À l’instar des opticiens, les orthoptistes peuvent procéder au renouvellement et à l’adaptation des prescriptions en verres correcteurs et en lentilles de contact depuis avril 2020. Toutefois, il est tenu de respecter les conditions suivantes :

  • Réaliser en amont d’un examen de la réfraction
  • S’assurer qu’il n’existe aucune opposition du médecin expressément indiquée sur l’ordonnance

Le matériel d’orthoptie

Comme nous l’avons indiqué ci-haut, les connaissances en orthoptie ne suffisent pas pour exercer cette profession paramédicale. Il faut aussi s’équiper comme il se doit. Parmi les indispensables du matériel d’orthoptie, nous pouvons citer le stéréogramme, le coordimètre de Hess Weiss, le livret de traitement de l’amblyopie, le filtre Ryser, le synoptophore et le panneau panoramique stéréoscopique de Bauwens.

Chez Nidek, vous trouverez aussi des équipements d’orthoptie à la pointe de la technologie comme un autoréfractomètre doté d’une mesure 100% automatisée et une unité de consultation pour 2 instruments et bras de réfracteur. La marque propose d’autres appareils haut de gamme spécialement conçus pour faciliter le travail des orthoptistes. Toutes ses unités bénéficient du label Origine France Garantie.