Comment la nature contribue-t-elle à notre bonne santé ?

La nature

Se promener à travers la forêt ou la montagne vous permet de favoriser votre bien-être psychique et physique. La nature a un effet très relaxant qui d’après les études permet de diminuer le stress, les risques d’anxiété et les éventuelles dépressions. Elle améliore vos capacités d’apprentissage.

Pourquoi la nature nous fait du bien ?

La nature améliore notre état de santé dans tous les domaines. Elle favorise notre bien-être émotionnel et physique. Plusieurs études assurent que l’environnement naturel permet de réduire le stress, la dépression et bien d’autres.

Il est fortement conseillé de faire une randonnée dans les montagnes ou dans les forêts pour contempler les paysages et pour se ressourcer spirituellement. Favorisez les balades à travers les sentiers, les forêts, au bord de la mer si vous vous sentez dépassé et pour respirer de l’air frais. Séjourner dans la nature va vous permettre de vous déconnecter de vos habitudes quotidiennes et du monde toujours en effervescence. Ces activités dans la nature vous évitent de stresser tout en faisant des activités physiques qui améliorent votre santé.

Les bienfaits de la nature sur la santé globale

La nature apporte divers bienfaits sur le plan physiologique, psychologique, cognitif et autres. La nature dont on parle prend diverses formes comme la faune, la flore, les montagnes, les eaux ou les forêts. Outre le fait que la nature vous fait réduire votre stress et votre dépression, elle permet aussi de renforcer votre système immunitaire.

  • Sur le physique

Vous devez séjourner à court terme en forêt pour bénéficier de ces divers bienfaits comme la réduction de la fréquence cardiaque. Ce séjour permet aussi de réduire la pression artérielle, de limiter l’action nerveuse sympathique (qui s’implique dans la réponse au stress). Il permet d’optimiser l’activité nerveuse parasympathique autrement dit augmente votre relaxation. Une réduction des niveaux de cortisol qui est un indicateur de stress permet de réduire votre stress. L’interaction avec la nature assure une réduction de la maladie ou même de la mortalité. Elle permet de réduire le risque de décès dû aux maladies respiratoires. Elle favorise la santé des enfants et fait diminuer l’incidence du diabète de type 2.

  • Sur le plan psychologique

La nature apporte du bienfait à votre mental, elle le régénère. On distingue également une diminution de la dépression ainsi que des émotions négatives. Si vous vous sentez amorphe ou découragé, profitez d’un week-end dans les montagnes pour améliorer au mieux votre humeur. Ce changement de paysage permet en même temps d’augmenter votre vitalité et de diminuer votre fatigue.

Les micro-organismes dans la nature agissent comme des antidépresseurs et favorisent les apprentissages. La nature permet de réduire le TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) chez les enfants, elle sert à améliorer leur santé émotionnelle.

  • Sur le plan cognitif

Fréquenter la nature offre des effets favorables sur l’optimisation de la fonction cognitive, une restauration de l’attention. Cette interaction permet également de réduire la fatigue mentale ainsi que la confusion.

  • Les autres bienfaits

La nature permet d’améliorer nos capacités au niveau social, spirituel et culturel. Vous pouvez profiter d’une amélioration du bien-être spirituel, renforcer votre affinité sociale et le soutien social. Vous aurez un comportement plus positif vis-à-vis de votre environnement, de manière durable.