Comment éviter les effets néfastes du coup de soleil pour notre organisme ?

proteger-soleil

Le coup de soleil est l’origine de la destruction ou de l’altération des cellules de la peau. La première réaction en cas de forte exposition se manifeste par des traces rose pâle, la deuxième par des marques rouge violacé, la troisième par des marques rouge bleuâtre et la quatrième par une brûlure équivalente au second degré. Une desquamation intense accompagnée de douleur et de nausée apparait.

Alors, comment faire pour profiter du soleil tout en se protégeant de ces séquelles ?

6 astuces pour éviter le coup de soleil en plein été

Le beau jour est enfin arrivé, c’est l’heure de partir en vacances pour profiter de la plage, du sable blanc sans fin à l’horizon et de la mer. Attention ! Même si vacances est synonyme de soleil et bronzage, il convient toujours de rester vigilant quant aux effets parfois néfastes pour la peau. Voici quelques conseils pour éviter le coup de soleil en plein été.

Utilisez une crème solaire efficace

Élément indispensable et presque obligatoire pour éviter le coup de soleil, la crème solaire est toujours la bienvenue si vous désirez vous exposer. Cependant, sa protection n’est pas sûre à 100%, c’est pourquoi il convient de choisir la lotion qui approche de l’optimale. Privilégiez les pommades avec des filtres minéraux qui sont labellisés.

Exposez-vous raisonnablement

Évitez à tout prix la surexposition au soleil. Pour ce faire, repérez l’heure idéale pour vous bronzer. Le soleil tape fort entre 12h et 15h dans certains endroits et entre 11h et 16h dans d’autres. Mettez-vous à l’ombre ou utilisez un parasol pour profiter du vent de la mer à l’extérieur. Multipliez la protection puisque même à l’ombre vous risquez d’attraper un coup de soleil.

Surveillez l’indice ultraviolet

Ce taux vous indique avec précision l’intensité du soleil dans la région où vous passez vos vacances. L’indice varie sur une échelle de 0 à 16 et elle dépend aussi de la journée. Plus l’indicateur est élevé, plus les risques de brûlure au niveau des yeux et de la peau peuvent augmenter.

Portez des habits protecteurs

Les t-shirts à manche longue sont les alliés à privilégier pour une meilleure protection en été. N’oubliez pas le chapeau qui va avec, choisissez un couvre-chef à bord large ou au moins une casquette. Privilégiez les couleurs foncées et les tissages serrés qui apportent un surplus de protection.

Hydratez-vous régulièrement

Hydratez-vous et mangez des fruits et légumes régulièrement pour renforcer votre organisme ainsi que votre peau contre l’effet secondaire du soleil. Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour en cas de forte chaleur pour mieux préparer votre peau à une exposition et pour contrer la déshydratation.

Protégez vos yeux

Le port de lunettes en été n’est pas seulement tendance, c’est avant tout un moyen de protéger efficacement vos yeux. Choisissez les lunettes qui permettent de filtrer les UVB et les UVA surtout si vous avez les yeux sensibles à la lumière du soleil. Sachez qu’une forte exposition peut causer une affection de l’œil ou une cataracte et peut dégrader votre vue. Renseignez-vous auprès de votre opticien sur le pouvoir filtrant de vos verres.