Les techniques de soins de la peau du visage

Bien nettoyer son visage

La peau du visage est particulièrement sensible et vulnérable face aux rayons UV, aux vents et aux substances diverses. Elle se présente sous 3 natures différentes : sèche, grasse ou mixte avec des besoins nutritionnels et des soins différents pour qu’elle préserve sa souplesse, sa douceur et son teint naturel.

Outre les effets de maladies de l’organisme, dont la plus connue est l’hépatite ou encore les maladies susceptibles d’affecter la peau en profondeur telles que l’eczéma, le psoriasis… la peau du visage est surtout vulnérable aux agressions extérieures.

Comment nettoyer son visage en fonction de la nature de la peau ?

Les agressions auxquelles le visage fait souvent face sont :

  • Les éléments naturels tels que les coups de soleil, l’eau, le vent, la pluie, la température intense, le froid glacial…
  • La pollution de l’air
  • Les frottements durant le nettoyage
  • Le stress et la fatigue
  • Les substances et autres produits agressifs de soin et de maquillage

Ainsi, pour préserver une belle peau, il est important d’observer les soins adaptés à chaque type de peau et de réaliser un nettoyage en profondeur de manière hebdomadaire.

Tenir compte des peaux sensibles

La peau du visage est très sensible et pourtant elle a besoin d’être nettoyée chaque jour pour la débarrasser des impuretés qui obstruent les pores et qui empêchent la sueur de s’évacuer pour la laisser respirer.

Toutefois, selon le type de peau, les soins à apporter, les gestes à faire pour la nettoyer, les produits de nettoyage de la peau adaptés ou encore le régime alimentaire à observer, sont différents.

Les peaux sensibles sont particulièrement exposées aux irritations de toutes sortes telles que la rougeur, les démangeaisons, les brûlures, les tâches et autres excroissances, dont l’acné, les verrues, les points noirs… lorsqu’elles ne sont pas suffisamment protégées. Lors d’une exposition au soleil, sur la plage, par exemple, elles sont plus vulnérables aux coups de soleil que la peau du reste du corps.

Comment doit-on se laver le visage ?

Il faut nettoyer le visage quotidiennement que vous ayez une peau sèche, grasse ou mixte. Mais en outre, elle a besoin d’être constamment hydratée afin d’éviter l’assèchement. Ceci entraîne un affaissement de la peau et favorise l’apparition précoce de rides et d’autres taches inélégantes. Ainsi, à part la routine beauté quotidienne qui consiste à effectuer des légers mouvements circulaires lorsqu’on se lave le visage et d’insister davantage sur le contour des yeux, il faudra choisir l’hydrolat ou l’eau florale adaptée.

Pour les peaux sensibles, sèches ou grasses, l’eau thermale ou encore de camomille, de bleuet, de tilleul, de santal blanc, entre autres, les nettoient et les hydratent.

Sur des peaux sèches, commencez le nettoyage par une poudre d’argile blanche diluée dans un peu d’eau. Rincez, puis terminer par une application d’eau de rose. Pour une meilleure hydratation, pensez à le rafraichir dans la journée en vaporisant l’ensemble du visage avec une eau micellaire

Sur les peaux grasse ou mixte, lavez le visage deux fois par jour, matin et soir, avec du savon surgras glycériné ou avec des lotions adaptées pour la débarrasser de l’excès de sébum. Terminez par l’application d’un coton imbibé d’eau florale pour avoir une peau douce.

Avant de laver le visage, veillez à démaquiller à l’aide d’un produit adapté à chaque types de peau, afin d’éviter une surbrillance.

Observer un régime de compléments alimentaires

La netteté du teint, la souplesse et la propreté de la peau du visage sont aussi conditionnées par les aliments que nous ingurgitons. Ainsi, pour préserver ces qualités, il est conseillé de prendre des compléments alimentaires riches en zinc, en fer, en magnésium, en potassium et en vitamines.

Il est aussi conseillé d’éviter l’abus de boissons gazeuses et alcoolisées, car elles risquent d’agresser la peau.