Comment choisir son thermomètre ?

Le choix du thermomètre

La fièvre est l’un des symptômes remarquables pour la plupart des maladies épidémiques. Elle s’accompagne souvent de nombreux autres symptômes comme des douleurs, des frissons, des céphalées ou de la fatigue. L’usage d’un thermomètre est donc de mise pour détecter les variations de température sur le corps. Sur quelle base choisir son thermomètre ?

Le choix du thermomètre en fonction de sa voie d’utilisation

Thermomètre digital, thermomètre au gallium, thermomètre rectal, frontal ou auriculaire… il n’est pas toujours facile de savoir comment utiliser un thermomètre. Il est pourtant important de bien se renseigner sur la manière de prendre la température avant d’utiliser son thermomètre. Il existe plusieurs types de thermomètres en fonction de la voie d’utilisation. De ce fait, on distingue principalement quatre types de voies.

  • La voie rectale

Ce type de thermomètre fonctionne en s’introduisant dans le rectum. Il convient aux nourrissons et requiert aussi un minimum d’hygiène et d’entretien pour éviter des cas d’infection. L’utilisation d’un thermomètre introduit dans la voie rectale est la technique la plus fiable pour mesurer la température corporelle. Elle donne avec précision la température du corps. Les valeurs normales sont comprises entre 32,6 et 37,7 degrés.

  • La voie buccale

La mesure avec ce type de thermomètre se fait en introduisant sous la langue la sonde de l’appareil. Pour une mesure encore plus fiable, il faut veiller à être au repos et à ne pas consommer de boissons ni trop chaude, ni trop froide avant la mesure. La lecture se fait trois minutes après le dépôt de la sonde. Ce type de thermomètre n’est pas adapté pour les enfants de moins de 5 ans. Les mesures obtenues par voie buccale ne sont pas aussi fiables que celles rectales. Toutefois, ce thermomètre est couramment utilisé.

  • La voie axillaire et la voie tympanique

La mesure par voie axillaire très courante se fait en général avec un thermomètre à Mercure sous les aisselles. Cette méthode de mesure n’est pas fiable, mais permet quand même d’avoir une idée générale sur l’état de fièvre ou non du patient. Le thermomètre à voie tympanique quant à lui nécessite l’usage d’embouts uniques. Son usage ne prend que quelques secondes et ces mesures sont fiables.

Le choix du thermomètre ne se limite pas qu’aux voies d’utilisation, on a remarqué en fonction de la voie que certains thermomètres conviennent plus à des enfants d’un âge donné que d’autres. La précision de la mesure peut aussi être un critère de choix non négligeable.

Le critère de choix basé sur le type de thermomètre

Les thermomètres ont connu une évolution de formes et de caractéristiques dans le temps. Les premiers thermomètres, encore appelés thermomètres classiques étaient très fiables et fonctionnaient sans mercure. Leur utilisation est un peu plus adaptée pour un format personnel et non familial.

Un autre type de thermomètre avec des caractéristiques modernes est le thermomètre électronique. La lecture de la température avec cet appareil est directe dans une échelle de mesure. Il fonctionne par voie buccale ou axillaire. Le nettoyage dans ces conditions est toujours de mise. Il convient de préciser qu’à la différence des thermomètres classiques en verre, ceux électroniques ne se cassent pas. Comme autre thermomètre, on retrouve aussi les thermomètres auriculaires, temporaux, frontaux et ceux fonctionnant sans contact.

Chacun de ces thermomètres fonctionne à merveille et offre des mesures plus ou moins fiables. Le dernier critère de choix qui permettra de faire un départage précis entre ces outils de mesure est le budget d’achat.