Soins et hygiène élémentaire des pieds

La pédicure

Les pieds sont sans doute les membres du corps qui travaillent le plus… dans la mesure où ils sont chargés de supporter le poids du corps, notamment durant la station debout et en marche. Les pieds méritent alors, au même titre que tous les organes du corps, des soins d hygiène plus poussés. Les agressions externes, causées principalement par le port de chaussures étroites, à talons ou encore les longues marches sont susceptibles d’affecter la voûte plantaire au point d’engendrer des maladies graves. Comment alors prendre soins des pieds afin d’éviter les pathologies qui risquent de vous immobiliser ou de causer d’autres maladies inhérentes ?

Dans quels cas recourir aux traitements, que fait la pédicure ?

La pédicure est un mode de traitement, hygiénique ou thérapeutique, qui se rapporte aux pieds. Elle consiste à assurer le confort de marche ou de station debout, à soigner les affections de la peau des pieds et des ongles, ainsi que toutes sortes de douleurs qui peuvent les affecter et entraver la marche, tels que les cors et autres plaies bénignes causées par des chaussures étroites, des talons hauts, etc.

Le traitement consiste à réaliser des exercices ciblés ou localisés sur la ou les parties affectées et selon le mode de soin requis : pour l’esthétique des pieds, des orteils et des ongles, pour un traitement de douleur, pour l’amélioration de la marche ou pour des séances de kinésithérapie au terme d’une intervention chirurgicale sur un pied-bot par exemple.

Les soins d’hygiène des pieds

Ce type de traitement est requis par la majorité de ceux ou celles qui fréquentent les salons d’esthétique et de beauté généralement spécialisés en manucure et pédicure où ils sont accueillis par une esthéticienne professionnelle. Toutefois, ils peuvent être effectués à domicile.

Les soins spécifiques d’hygiène des pieds ont pour but de garantir un confort optimal de marche et de posture, tout en s’assurant d’avoir une peau des pieds lisse et brillante, dépourvue de ridules et de cicatrices inélégantes.

Ces soins consistent à entretenir la santé des pieds fatigués à l’aide de conseils thérapeutiques tels que le port de semelles orthopédiques adaptées et sur-mesure, le massage des pieds localisés, le bain de pieds avec de l’eau tiède ajoutée de substances apaisantes, l’élimination régulière des peaux mortes.

Un léger massage des pieds avec une crème hydratante est souvent réalisé avant les soins.

La pose de vernis à ongles classique, de vernis semi-permanent, la pose de faux ongles ou encore le recours au nail art pour avoir des orteils élégants et raffinés fait aussi partie du champ d’intervention de ce professionnel de santé.

Pour le bien être de son client, il peut disposer d’un appareil de massage pour contribuer à améliorer la circulation sanguine.

Une intervention qui renforce les ongles

Les ongles sont un des points essentiels à l’esthétique des pieds. Des ongles inélégants compromettent l’esthétique, mais peuvent aussi engendrer des douleurs diverses telles que les plaies dues aux frottements des ongles sur ou entre les orteils ou encore les ongles incarnés. A ce stade, l’intervention du pédicure podologue est requise. Cela consiste à corriger ces malformations en vue de redonner aux ongles leur aspect élégant, leur tonus et résistance de manière à ce qu’ils ne se cassent pas ou ne s’effritent pas au moindre choc externe.

Les rôles du Pédicure podologue

Ce praticien propose des soins thérapeutiques des pieds sans pour autant empiéter les fonctions d’un orthopédiste. Son rôle est donc complémentaire avec celui de ce dernier et celui de l’esthéticienne. Il peut corriger les verrues sur les pieds, au même titre que les cors et les ongles incarnés, les durillons, les callosités. Il est appelé à poser les orthèses plantaires qui serviront à rectifier la posture ou encore à poser des pansements en cas de plaies. Toutefois, avant toute intervention en petite chirurgie, il veillera à faire faire un examen clinique préalable, notamment un bilan podologique couvert par une assurance-maladie.

Le but est de s’assurer que les interventions requises ou les thérapies cutanées qu’il prescrira, ne présentent aucun risque sur la santé des patients(es) diabétique, par exemple.