Les différentes affections de l’épiderme et les solutions

Excroissance de peau

Durant toute notre vie, notre peau est exposée à toutes sortes d’agressions extérieures. Il en est ainsi des effets du climat, dont particulièrement les rayons ultra-violets, les plaies et blessures diverses dues aux chocs, aux frottements, aux produits et substances diverses, aux allergies et aux lésions cutanées. L’âge avancé et le vieillissement de la peau peuvent aussi constituer des facteurs d’agression externe. Elles engendrent des symptômes de troubles qui se traduisent souvent par des excroissances. Celles-ci sont constituées d’un amoncellement de cellules et de tissus cutanés formant une lésion plus ou moins douloureuse, au couleur rougeâtre.

Manifestations et traitements de l’excroissance de peau

Les excroissances se manifestent également par des verrues, des points noirs en relief à la manière de grain de beauté ou encore par des acrochordons, ces points noirs rugueux et en relief, avec une base inébranlable et parfois douloureuse au toucher, qui peuvent apparaître sur l’épiderme des parties du corps qui comportent des plis cutanés, tels que sous les aisselles, sur l’aine, la paupière, le cou, ou le dos…

Les problèmes de peau

Quel que soit la nature et l’origine de l’excroissance constatée sur l’épiderme et quel que soit l’endroit où apparaissent ces problèmes de peau, il est recommandé de consulter un médecin. Un dermatologue pourra identifier s’il s’agit d’une pathologie qui requiert un traitement thérapeutique approprié ou une simple tumeur bénigne d’origine congénitale qui ne risque pas de s’aggraver.

Les problèmes de peau, susceptibles d’engendrer des excroissances, peuvent être de différentes origines. La mauvaise cicatrisation d’une blessure engendre des lipomes. La dermatofibrome, pour sa part, résulte de piqûre d’insecte ou encore d’une éruption d’acné.

La verrue est généralement causée par un virus qui affecte l’épiderme et le derme, tandis que les grains de beauté et les kératoses résultent de facteurs génétiques.

Les maladies génétiques

Outre les agressions externes, les maladies génétiques peuvent être à l’origine des excroissances de la peau quoiqu’aucune confirmation scientifique ne soit encore en mesure d’étayer cette hypothèse à 100%. Toutefois, la présence de cas similaires d’excroissance de peau chez plusieurs membres d’une même famille laisse croire à une origine héréditaire. Par ailleurs, le dérèglement des hormones, entraînant des troubles fréquents chez les femmes enceintes, engendrerait également l’éruption durant la période de grossesse. Elle disparaît généralement après l’accouchement. Un dysfonctionnement de la division cellulaire des glandes sébacées, sans doute causé par le surpoids, l’obésité ou encore la puberté, fait partie des hypothèses avancées. Chez les personnes âgées, en revanche, l’hypertension artérielle ou encore la carence en vitamine E sont des facteurs génétiques de ces problèmes de peau.

Comment s’en débarrasser ?

L’apparition de ces petites boules, certes, inesthétiques et parfois légèrement douloureuses notamment lorsqu’elles s’accrochent ou se frottent aux vêtements ou aux bijoux, ne devrait pas inquiéter outre mesure.

Toutefois, on peut s’en débarrasser ou prévenir leur apparition à l’aide de remèdes maison ou d’astuces pratiques. S’il s’agit d’excroissance bénigne, il suffira de frotter la zone affectée avec une solution de bicarbonate de soude dissoute dans un peu d’eau, avec du vinaigre de cidre. Il faut le faire à plusieurs reprises et à intervalle régulier pour que cela soit efficace. Le recours à l’application pendant plusieurs jours d’une huile essentielle, telle que l’huile de ricin est aussi recommandé pour faire tomber tout seul le bouton.

En revanche, pour en venir à bout de certains types d’acrochordons, une petite intervention sous anesthésie locale serait requise. Une fois que vous soyez débarrassé du pansement, une cautérisation réussie effectuée par un dermatologue ou un chirurgien spécialiste empêchera toute nouvelle éruption.