Comment reconnaitre une personne narcissique ?

Personne narcissique

Pour faire simple, le trouble de la personnalité narcissique se manifeste par une estime de soi démesurée, un besoin d’adulation et un manque d’empathie. Les personnes narcissiques manquent de confiance en elles-mêmes, elles ont aussi tendance à rabaisser les autres.

4 points pour mieux comprendre le trouble de la personnalité narcissique

Ce trouble est caractérisé par un sentiment de supériorité. Le nom « narcissisme » vient du personnage grec Narcisse qui est aveuglé par sa propre image reflétée dans l’eau. Il ne s’intéressait qu’à lui-même, d’où le nom. Le narcissisme se décline en deux facettes, à savoir le primaire (stade infantile normal où on apprend à aimer en érotisant son propre corps durant l’enfance) et le secondaire (pathologique), qui est plus fréquent chez l’homme que chez la femme.

  • Les caractéristiques :

Il y a différents symptômes de la personnalité narcissique, dont au moins 5 se manifestent au début de l’âge adulte. La personne narcissique pense que ses compétences et ses accomplissements sont extraordinaires. Ce fait accroît considérablement son estime de soi. Elle se croit spéciale et ne veut parler qu’avec des personnes « spéciales ». Le narcissique a un grand besoin d’être aimé et admiré de manière excessive. Il ne s’intéresse pas aux sentiments des autres. Il veut absolument manipuler les autres pour avoir ce qu’il veut. Il veut que les autres personnes l’envient et que tout soit à lui. La personne narcissique a une arrogance démesurée et une attitude hautaine. Il a une obsession du succès, de l’intelligence, de la beauté et du pouvoir.

  • Les différents types de personnalités :

Un psychologue américain a distingué différents profils, dont le narcissique élitiste, il recherche le pouvoir, la domination et le montre par une attitude hautaine. Le manipulateur ne pense qu’à se servir des autres pour arriver à ses fins. Le passif-agressif dévalorise constamment la compétence des autres. Le séducteur ou le pervers narcissique utilise son charme physique et intellectuel pour manipuler autrui. Le fanatique a « la folie des grandeurs », il est insatiable.

  • Les autres troubles liés au narcissisme :

Les personnes atteintes de ce trouble ont besoin d’être admirées, leur estime de soi est très fragile. Leur attitude envers les autres reflète leur jalousie. Généralement, ce trouble s’associe à d’autres surtout quand les narcissiques expérimentent un échec. Ils peuvent avoir la dépression, des idées suicidaires, des violences conjugales, une grande souffrance mentale et un mal-être. Ils ont tendance à s’isoler et à tout rejeter. Ils peuvent aussi souffrir d’une anorexie mentale.

  • Les causes de ce trouble :

Les facteurs peuvent être génétiques et environnementaux. Un des parents peut être narcissique ou n’a pas été un bon exemple. La personne narcissique a eu une éducation stricte où il faut toujours exceller pour être récompensé ou dans le cas contraire, les compliments et l’admiration étaient illimités. Elle peut ressentir un manque d’estime de soi en cas d’échec et le cache avec une attitude arrogante. Elle peut aussi avoir subi des traumatismes dans le passé et utilise le narcissisme comme une « self-défense ».

Durant son enfance un enfant peut être sujet à différents troubles comportementaux plus ou moins graves, qu’il est indispensable de consulter un spécialiste selon cette gravité.