Se professionnaliser dans la thérapie manuelle

Devenir ostéopathe

L’ostéopathie est une discipline thérapeutique ayant pour objectif la réhabilitation et le rééquilibre du corps humain. Consulter un ostéopathe est devenu courant pour des problèmes et troubles divers qui affectent certaines zones localisées de l’anatomie humaine. Il en est ainsi des tensions squelettiques et musculaires dues à des traumatismes divers, des dysfonctionnements des ligaments, des maux de dos et des membres, ou encore des troubles digestifs et des viscères. Il est aussi sollicité pour des problèmes liés au stress. Son mode de traitement porte sur des gestes purement techniques et sur la palpation qui lui vaut d’être un spécialiste de la thérapie manuelle.

Comment devenir ostéopathe ?

Sans se fixer dans le milieu hospitalier, l’ostéopathe qui doit suivre une formation, exerce généralement un métier libéral. Toutefois, il travaille en étroite collaboration avec d’autres professionnels de santé, dont les tâches sont associées à la sienne. Il en est ainsi des kinésithérapeutes, du pédicure podologue, du psychomotricien, de l’orthophoniste, des chirurgiens du squelette, et même des médecins généralistes et spécialistes, entre autres. Ainsi, une fois informé du diagnostic de la maladie de son patient, l’ostéopathe se charge de déterminer le mode de traitement adapté. Mais il peut également prévenir les tensions et les blocages bien avant l’apparition des symptômes.

Métier associé au pédicure podologue

L’ostéopathie est une profession qui porte sur divers points : elle peut être manuelle, crânienne, pédiatrique, sportive, viscérale, structurelle, physiologique, etc. C’est dans cette optique que le métier est associé à celui du pédicure podologue. On peut dire alors que le pédicure podologue est un ostéopathe qui soigne toutes les affections du pied et des ongles en tenant compte de la posture debout et en marche du patient. En même temps, l’ostéopathe travaille en partenariat avec les podologues pour soigner ou prévenir les pathologies du pied, telles qu’en cas de chevauchement des orteils, d’affaissement de la voûte plantaire, de verrues plantaires, etc.

Une personne doit se former pour devenir ostéopathe, une formation initiale ou une formation continue dispenser dans des centres de formations spécialisées doit commencer par une classe préparatoire ou initiale au sein des établissements de formation spécialisés, après le bac. En fin d’études et des Cours théoriques, l’étudiant devra s’exercer et asseoir les fondements de ses acquis à l’aide d’une formation pratique dans des cliniques. Au terme d’un cursus de 5 années, le Ministère de la Santé délivrera l’agrément qui donnera l’autorisation à l’étudiant d’exercer le métier.

Utilisation de l’huile d’amande douce

Les praticiens ostéopathes expérimentés recourent à diverses méthodes de traitement, adaptées en fonction de la localisation des pathologies pour lesquelles ils sont sollicités à soigner. Sans se départir de la pratique clinique, ils vont, dans un premier temps, utiliser les thérapies manuelles avant d’orienter le patient vers d’autres spécialistes en cas de nécessité absolue.

Les produits naturels et bios font partie des remèdes qu’ils utilisent dans leur thérapie. Il en est ainsi de l’usage de l’huile d’amande douce, très connue pour ses nombreuses vertus. Pour ce faire, l’huile d’amande douce est utilisée en association avec d’autres huiles essentielles pour un massage ou en application locale sur les zones sensibles pour soulager les douleurs et assouplir les muscles, entre autres.

Qualités requises pour devenir ostéopathe

Le praticien devra s’installer en tant qu’ostéopathe professionnel dans un cabinet privé et jouir d’un excellent esprit relationnel. Il sera appelé à être en constant rapport avec d’autres praticiens spécialistes. Outre ses compétences et savoir-faire techniques dans son domaine, il devra posséder le sens de l’éthique. En effet, durant les consultations il devra apporter les meilleures solutions de traitement les plus adaptées à chaque patient, en tenant compte de l’état de santé général de celui-ci.

Au cours d’une séance d’ostéopathie, avant de préconiser un mode de traitement il devra veiller, entre autres, à s’assurer que la personne ne fait pas d’allergies aux médicaments, si elle est diabétique ou encore hypertendue, etc.