Gros plan sur l’ostéothérapie

Pour aider le corps à retrouver tout son équilibre et son fonctionnement optimal, il est recommandé de se soigner à l’aide de l’ostéothérapie. Il s’agit d’une méthode de soins manuelle qui est basée sur des manipulations musculaires et osseuses. Cette technique, découverte par le célèbre Docteur Andrew Taylor Still, a vu le jour en Amérique au 19ème siècle. Le présent article met en avant d’autres informations concernant cette pratique et ses nombreux atouts.

Qu’est-ce que l’ostéothérapie?

Au départ, l’ostéothérapie partait du principe que le bien-être du corps humain est lié au bon fonctionnement de son appareil locomoteur, comme les articulations, les muscles, etc. L’explication est simple : toutes les parties de l’organisme sont reliées entre elles via les tissus organiques qui les composent. De ce fait, le corps constitue une unité fonctionnelle indissociable. Cette méthode, basée sur l’ostéopathie, repose sur un concept prenant en compte l’unité du corps humain, et ce, à tout âge.

Cette discipline exclusivement manuelle élimine les blocages articulaires du corps afin qu’ils puissent mieux fonctionner. Elle consiste également à prendre conscience de son corps et de son esprit. Elle est considérée comme une technique douce. Elle s’inspire de la thérapie Niromathé dont le but est d’appliquer un toucher léger et vibratoire de points sous-cutanés près des fibres musculaires. Et donc, cette vibration va occasionner une levée instantanée du spasme, qui redonnera au système sa mobilité. La discipline agit aussi à distance à partir du système musculo-squelettique sur les organes principaux du corps de l’Homme. Pour cela, elle utilise des techniques d’élongation ou de pression.

Quels sont ses nombreux bienfaits de cette pratique?

Grâce à l’application de cette discipline, les résultats sont efficaces et quasi immédiats. Tout d’abord, elle est indolore, sans risque et rapide dans son action. La plupart du temps, une à trois séances suffisent, car les experts agissent sur les douleurs de type mécanique et organique. Cette méthode manuelle vibratoire guérit de nombreuses pathologies telles que les cervicalgies, les névralgies, les sinusites, les rhinites, les entorses, le torticolis, les troubles digestifs, etc. Elle va donc aider à lutter contre ces douleurs. Ce type de pratique ne présente aucune contre-indication et est asymptomatique. Elle aide également à relancer le processus d’auto guérison. Elle est à la fois indiquée aux enfants et aux adultes de tout âge. Par rapport aux traitements classiques, elle ne présente pas d’effets secondaires.

Aussi, elle procure de meilleurs résultats sur les douleurs dont on ne connaît pas la cause. Ce sont notamment les douleurs costales et articulaires, vertébrales, tendinites, etc. Pour profiter de ces nombreux avantages, il faudra prendre rendez-vous auprès d’un cabinet d’Ostéo thérapie Metz. Généralement, une première consultation consiste à questionner et à examiner physiquement le patient. Chez un nouveau-né, les manipulations du crâne ou du rachis requièrent un certificat de non contre-indication médical délivré par un médecin. Toutefois, certaines pathologies, comme l’ostéoporose et l’AVC, ne peuvent être traitées par cette discipline. Quoi qu’il en soit, il ne faut pas hésiter à consulter un expert de la santé en cas de doute.