Prévenir et traiter l’inflammation de la gorge

Comment soigner une angine

L’angine est une maladie fréquente, notamment chez les enfants, sans pour autant épargner les adultes. C’est une inflammation douloureuse du pharynx ou des amygdales, due à un virus ou encore à une bactérie connue sous le nom de streptocoque. Cette inflammation entraîne une couleur rougeâtre ou blanchâtre de la gorge, qui vaut l’appellation d’angine rouge ou d’angine blanche selon le cas. La maladie est contagieuse et peut dégénérer en maladie grave, notamment chez les personnes vulnérables et immunodéficitaires. L’angine doit alors être traitée à temps, dès l’apparition des premiers symptômes. Quoi qu’il en soit, certaines méthodes pratiques, ainsi qu’une bonne hygiène de vie, peuvent la prévenir.

Quelles sont les préventions et comment soigner une angine ?

Origines des angines

Les infections virales qui peuvent affecter la gorge sont dues à l’ingestion délibérée ou accidentelle d’un virus, généralement contenu dans les aliments ou même dans l’air. Le virus peut également provenir d’une maladie dont on souffre déjà, telle que le rhume, la toux, etc. D’origine virale, la maladie se décline sous la forme d’angine rouge.

Elle peut aussi être d’origine bactérienne, causée par les streptocoques qui confèrent la couleur blanchâtre de la gorge et de la cavité buccale. Les streptocoques peuvent être supprimés avec la prise d’antibiotique et d’anti-inflammatoires.

Symptômes courants

Les symptômes sont nombreux. Ils peuvent être bénins ou douloureux selon le cas, et évolutifs au fur et à mesure de l’aggravation de la maladie.

Il en est ainsi d’un mal de gorge parfois lancinant, entraînant des problèmes de déglutition. Le patient a du mal à avaler la salive. S’il s’agit d’angine rouge, de la rougeur, qui s’intensifie, apparaît dans le fond de la gorge.

En revanche, dans le cas d’une angine blanche, les parois de la gorge et de la cavité buccale se couvrent progressivement de tâches blanches, douloureuses à chaque fois que le patient avale sa salive. Des maux de tête peuvent apparaître, accompagnés de fièvre. Les amygdales deviennent alors enflées et le sujet éprouve une grande fatigue physique, accompagnée parfois de toux intermittentes.

Soigner une angine rouge et/ou blanche

Le traitement est différent pour l’angine rouge et l’angine blanche. Seul un diagnostic rapide est en mesure de déterminer la nature de la maladie. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter un médecin dès l’apparition des symptômes afin de ne pas se tromper dans le mode de traitement et dans les remèdes utilisés. Il s’avère en effet qu’une angine mal traitée peut causer des douleurs ORL, jusqu’à une perte d’audition, entre autres.

Dans le cas d’une angine bactérienne, la prise d’antibiotiques, dont les dérivés de la pénicilline, est préconisée. Cela s’accompagne d’antalgiques afin de soulager les douleurs et la fièvre.

Dans le cas d’infections virales, le médecin va entreprendre une désinfection locale afin d’éviter une complication. Il va prescrire de l’aspirine, du paracétamol ainsi qu’un antitussif. Le traitement continue jusqu’à élimination totale de l’infection et des rougeurs. Il recommandera au patient de boire exclusivement des boissons chaudes, car le froid favorise la multiplication du virus.

Dans les deux cas, un sommeil réparateur, ainsi que la consommation de boissons chaudes, telles que des tisanes sont conseillés. Quoi qu’il en soit, des remèdes naturels peuvent également venir à bout de l’angine. Il en est ainsi des classiques gargarismes avec des substances naturelles telles que du lait additionné de citron et de miel, de la bicarbonate de soude dissoute dans un peu d’eau tiède, ou tout simplement de l’eau légèrement salée. Un remède de grand-mère consiste en une décoction d’une poignée de feuilles d’eucalyptus puis d’ingurgiter une cuillère à café de cette mixture à intervalle régulier jusqu’à apaisement des douleurs.