Les réflexes santé pour votre enfant

Quand nous devenons parents, nous percevons l’environnement d’une autre manière. Nous essayons de supprimer tout ce qui nous semble dangereux ou nocifs pour la santé de notre enfant.

Pour cela, nous mettons des sécurités au coin des tables, des barrières au niveau des escaliers, nous faisons en sorte d’éloigner les objets dangereux hors de leur portée. Cependant, il faut aussi protéger nos enfants des substances nocives qui se trouvent dans les objets que nous utilisons quotidiennement. Voici quelques reflexes à adopter.

Pour la santé de tous : utiliser des produits bio pour la décoration

Nous savons sans doute que dans les produits que nous utilisons pour entretenir ou embellir notre maison, il peut y avoir des produits chimiques qui sont dangereux pour notre santé et celle de nos enfants.

Les enfants et les bébés sont très sensibles aux effets de ces produits. Cela peut provoquer chez nos tout petits des irruptions sur la peau ou d’autres formes d’allergie comme des problèmes respiratoires, et même des maladies encore pire comme le cancer.

Voici quelques bons gestes à adopter pour protéger la santé de nos enfants. Tout commence dans leur petite chambre. Nous avons pris l’habitude de préparer la chambre du bébé bien avant son arrivée. On la peint à sa couleur et on la décore. Cependant, les peintures classiques que nous utilisons produisent des émanations toxiques et contiennent des substances chimiques qui sont dangereuses pour la santé du bébé. Il est préférable alors d’utiliser de la peinture naturelle ou de la peinture écologique. Cela minimise vraiment beaucoup les risques d’allergies et de maladies.

Bébé passe la majorité de son temps à dormir. Il est aussi important de bien choisir sa literie. Un matelas hypoallergénique, des draps ou une petite couverture ainsi qu’un oreiller fait en fibres naturelles bio pourront protéger sa peau des produits chimiques contenus dans les linges de lit classiques.

Quel sont les bons gestes du quotidien ?

Dès que les enfants commencent à se déplacer tout seul, ils peuvent aller n’importe où dans la maison. Ils rampent pour explorer et ensuite ils mettent leur petite main, ou les objets qu’ils trouvent, dans leur bouche.

Nous avons pour habitude de bien nettoyer notre maison et les jouets de nos enfants en pensant que cela va les protéger des microbes et éviter de les rendre malade. En fait, ce que nous faisons c’est exposer nos enfants aux substances chimiques nocif pour la santé qui sont contenus dans les produits d’entretien que nous utilisons pour faire le ménage. Il est pourtant possible de remplacer ces produits dangereux par des produits naturels qui ne sont pas dangereux pour notre santé mais qui sont tout aussi efficace. Vous pouvez trouver sur internet des conseils et des astuces pour faire le ménage avec des produits naturels et bios.

Puisque vous pensez à créer un environnement sain pour votre enfant, pensez aussi à lui donner une nourriture saine. Privilégiez la nourriture bio, donnez-lui des légumes et des fruits bios et de la viande venant d’un élevage bio ainsi que du poisson sauvage. Si vous utilisez l’eau du robinet pour sa nourriture, il faut la filtrer. De cette manière, votre enfant sera moins exposé aux substances chimiques dans la nourriture classique et aura moins de risque de développer des maladies comme le diabète ou l’obésité.