Les fêtes de Noël et le Covid, quelles sont les consignes pour les personnes âgées ?

Avec le danger du Covid-19 qui plane encore au-dessus de nos têtes

Avec le danger du Covid-19 qui plane encore au-dessus de nos têtes, le souhait du gouvernement est d’offrir une protection aux aînés, sans devoir les isoler. Cette démarche s’applique pour les fêtes de Noël et de Nouvel An durant lesquelles les personnes âgées ont besoin de voir leur proche. Ainsi, le ministère en charge de l’Autonomie a annoncé dans son communiqué que le protocole sanitaire est assoupli pour les Ehpad pendant les fêtes. Mais, quelles sont ces mesures ?

Les sorties en famille pour les personnes âgées en période de Covid-19

De nouvelles consignes ont été instaurées à partir du 15 décembre jusqu’au 3 janvier 2021 pour assouplir les mesures de sorties en famille des seniors. Ces consignes ont été mises en place pour permettre aux seniors de vivre avec sérénité les fêtes. Suspendues depuis le début du mois de novembre, les sorties en famille sont désormais autorisées, mais à titre d’exception.

En revanche, les personnes proches des résidents devront effectuer un test antigénique ou PCR à l’avance, tout en prévoyant une aide à domicile Paris en cas de besoin. Les gestes barrières doivent aussi être respectés comme une aération adéquate et une distanciation considérable entre les invités. De plus, le port de masque chirurgical reste obligatoire pour les personnes âgées. D’autre part, les résidents et le personnel des Ehpad seront obligés de faire un test RT-PCR dès leur retour.

Comment se passent les visites des familles dans les résidences pour seniors ?

Les fêtes de Noël et de fin d’année représentent une dimension spirituelle et symbolique importante pour les personnes âgées. Ces dernières réclament souvent une attention particulière et un accompagnement spécifique de la part de leur proche.

Si les visites dans les chambres ont été suspendues à cause du Coronavirus, elles peuvent reprendre pour cette période de fêtes. Cette solution a été instaurée pour les personnes qui ont du mal à se déplacer. D’après les directeurs de ces résidences, les seniors sont des citoyens à part entière qui ont droit aux mesures d’assouplissement offertes par l’État concernant les règles sanitaires, surtout en cette période de fête.

Toutefois, le règlement reste strict sur les heures de visites et le respect des gestes barrières pendant les déplacements dans les chambres. Les directeurs des établissements sont tenus d’informer les proches sur les conditions de visites appliquées.

Un renforcement extérieur

Bien que les établissements accueillant les personnes âgées soient déjà renforcés par des jeunes bénévoles, l’équipe d’aide a domicile paris devra être soutenue. Selon le ministère des Solidarités, l’augmentation des visites dans les Ehpad implique l’affectation d’un nombre important de personnels aptes à assurer le respect du protocole. Les agences régionales de Santé sont donc conviées à aider ces établissements durant les fêtes.

Face à la préoccupation des familles et des autorités, le syndicat national des maisons de retraite les rassure avec un protocole permettant de passer Noël sans souci. Conscient que le virus n’est pas encore parti, ce syndicat impose les familles à des règles sanitaires pour le bien-être de leur proche.

Les activités collectives pour les personnes isolées

Concernant les personnes isolées, elles peuvent toujours passer les fêtes de fin d’année. Comptées parmi celles qui ont besoin d’accompagnement, ces personnes pourront jouir d’animations collectives, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des établissements. Les directeurs d’établissements organisent ces activités tout en se concentrant sur l’esprit de festivité, de convivialité et de spiritualité.

Les seniors pourront échanger avec d’autres personnes tout en respectant la distanciation physique, le lavage des mains et le port de masque. Il faut préciser que les directeurs des établissements ont étudié les déplacements et le type d’animations avant de les proposer aux personnes âgées.