Comment sortir du stress lié à la crise sanitaire ?

Les conseils pour sortir du stress

La crise sanitaire due à la pandémie Covid-19 qui touche le monde actuellement est une rude épreuve qui va avoir son impact sur le plan physique, social et surtout psychique avec risque de détresse émotionnelle. D’ailleurs, en France, l’inquiétude se propage plus rapidement que le virus. Malgré les mesures habituelles prises par les autorités, elles ne permettent pas d’alléger son esprit ni de gérer son stress induit par la peur d’une potentielle infection. Pourtant, on doit faire face aux conséquences du confinement et s’adapter aux solutions mises en place.

Les conséquences du confinement

Pour réduire les risques de contamination, les autorités ont mis la population en confinement. C’est une situation très anxiogène qui peut être compliquée pour beaucoup de monde surtout les personnes seules, les enfants, les ados et les personnes âgées. La peur de tomber malade ou de perdre quelqu’un, la mise en quarantaine, l’incertitude économique agissent sur le bien-être psychologique avec pertes des liens sociaux.

L’important pour affronter le confinement et la crise sanitaire est de savoir gérer ses émotions et accompagner les enfants en leur faisant comprendre les dangers de la situation et leur permettant de bien s’exprimer sur tout ce qui ne va pas. Des tensions peuvent aussi apparaître dans les foyers à force de vivre ensemble en permanence. L’angoisse prend le dessus même si on tente de se raisonner. Quelques conseils peuvent aider pour ne pas céder à la panique dont la thérapie en ligne est fortement recommandée.

Des conseils pour mieux vivre la crise sanitaire du coronavirus et du confinement

Face à la crise sanitaire actuelle, plusieurs moyens sont mis en place pour accompagner les personnes vulnérables.

Faire face à l’isolement

L’anxiété, la peur, le stress prennent le dessus qu’on a besoin de conseils de psy pour pouvoir les surmonter. Face à l’isolement, on peut aussi faire des pauses détentes, de la méditation ou même rédiger un journal pour s’évader l’esprit et prendre conscience de la réalité.

Calmer les crises d’angoisse

La crise d’angoisse se manifeste par la peur de mourir en ayant la sensation de faire une crise cardiaque et d’avoir mal à respirer. Pour la calmer, on doit stopper les ruminations et essayer de changer les idées par l’action en faisant un appel vidéo avec un proche, la cuisine, ou des activités sportives.

Une plateforme de coaching solidaire

Elle a pour objectif d’aider psychologiquement les personnes qui ont besoin de se sentir comprises et écoutées pour qu’elles puissent vivre avec la crise le plus sereinement possible. C’est un espace d’accueil et d’écoute active qui offre un soutien psychologique en vidéoconférence ou par téléphone. C’est une sorte de séance de psy par Skype permettant d’obtenir des résultats rapides et motivants.

Les personnes ayant besoin de soutien psychologique

Les personnes vulnérables qui ont le plus besoin d’un soutien psychologique sont nombreuses. Ce sont surtout les personnels soignants hospitaliers et de ville qui sont exposés au Covid19 et à des conditions de travail épouvantables. Il y a aussi les personnes ou ses proches gravement atteintes par le Covid19, les proches des personnes en EHPAD et tant d’autres personnes souffrant du confinement.