Découvrez un arbre fruitier asiatique à vertus thérapeutiques

Arbre fruitier appartenant à la famille des Moraceae dicotylédones, le mûrier du Japon, également connu sous le nom de mûrier blanc à cause de la couleur blanche de ses bourgeons, est apprécié pour ses vertus thérapeutiques. Des chercheurs japonais ont découvert les bienfaits de ses feuilles sur les personnes souffrant de diabète. Depuis, leurs feuilles font partie des ingrédients de préparation de mets anti-hyperglycémiques dans les pays asiatiques.

Le mûrier du Japon, arbre fruitier à multiple facettes

Généralement classé dans la catégorie des arbres et arbustes, la taille moyenne du mûrier du Japon peut atteindre une dizaine de mètres de haut. Cela le différencie de l’arbrisseau épineux des ronces des bois qui produisent, pour leur part, les mûres sauvages. Quoi qu’il en soit, outre ses bienfaits sur la santé, et à l’instar des mûriers sauvages, il est aussi cultivé depuis la nuit des temps, pour la sériciculture ou l’élevage du ver à soie. Les vers à soie, qui se nourrissent exclusivement de ces feuilles, servent à produire de la soie, cette matière noble et très prisée dans le secteur textile pour sa composition 100% naturelle.

Pour sa haute taille et son feuillage dru et fourni, les arbres fruitiers constituent un arbre d’ombrage très décoratif. Ils confèrent un style rustique au jardin, à la véranda ou à la terrasse. Ils sont très appréciés non seulement pour leurs attraits, ils sont surtout cultivés pour leurs petits fruits comestibles qui, durant la période de fructification, revêtent différentes couleurs, à partir du vert au noir à pleine maturité, en passant successivement par le rosé et le violet.

Les zones du bassin méditerranéen possèdent la majeure partie de plantation de mûrier du Japon pour son climat océanique tempéré, favorable à sa croissance et à son développement racinaire qui lui valent la haute teneur de ses fruits en vitamine C. D’ailleurs, ils sont utilisés à la consommation pour la confection de confiture, dont la couleur rouge foncé est très appréciée pour décorer les entremets et pâtisseries. Enfin, le plaisir de récolter les fruits et les feuilles en même temps est partagé chez les adultes et les enfants.

Des feuilles à multiples vertus médicinales

Cet arbre asiatique ornemental est surtout cultivé pour ses feuilles. Ce sont de vrais alliés minceur car elles sont utilisées dans les régimes amaigrissants et amincissants. Pour perdre du poids, il suffit de macérer ses feuilles et de consommer en infusion pendant quelques jours de suite.

Grâce à leur teneur en acides aminés et à leurs caractères antioxydants elles servent à brûler les graisses et à équilibrer le taux de glycémie dans le sang. De même, elles sont prescrites à titre de vermifuge naturel. Pour ce faire, le suc obtenu à partir de feuilles pilées est directement ingurgité.

L’extrait des feuilles est également utilisé en pharmacopée dans la composition de nombreux médicaments pour guérir le rhume, les problèmes de digestion et les maux d’estomac ou encore certains problèmes de la peau, tels que les boutons d’acné, entre autres.

Quelles sont les meilleures recettes

Pour ne pas observer un régime alimentaire drastique, les chercheurs ont mis au point les meilleures recettes diététiques qui permettent de manger équilibré sans pour autant se priver d’aliments que nous apprécions.

A cet effet, la feuille de mûrier, qui est tout à fait comestible, est généralement introduite dans les préparations culinaires.

Les fruits peuvent être utilisés pour préparer des desserts alléchants, dont des entremets, un crumble aux mûriers ou pourquoi pas une bonne tartelette gourmande parsemée de ces fruits ? Un bon jus de fruits avec des feuilles de menthe fraiches est tout à fait désaltérant et vous apporte une bonne dose de vitamines. Enfin, les bourgeons aux couleurs blanches sont parfois cueillis pour décorer les plats des meilleures recettes.