Les bienfaits de l’améthyste pour la santé

Les bienfaits de l’améthyste

L’améthyste est une pierre précieuse appartenant à la famille des Quartz. Sa magnifique teinte violette translucide lui accorde une beauté particulière. Dans le monde de la joaillerie, elle est classée parmi les pierres fines destinées à orner les bijoux dits « nobles et élégants ».

D’un autre côté, l’améthyste est également prisée à cause du prétendu pouvoir énergique qu’elle déploie. À ce sujet, certaines croyances voient cette pierre comme source de bien-être intérieur.

Selon elles, elle est dotée d’une puissance spirituelle qui éradique toutes ondes négatives émanant du corps de son utilisateur et lui offre de la protection ainsi que plus d’épanouissement dans sa vie.

À travers cet article, vous allez donc mieux découvrir l’améthyste en détail.

Une pierre qui a une place importante dans l’histoire

Mis à part sa splendeur aveuglante, l’améthyste est aussi une pierre qui a sa propre histoire. Peut-être, c’est l’une des raisons importantes grâce auxquelles le joyau est qualifié comme étant une pierre aux pouvoirs exceptionnels.

Ces pouvoirs sont d’ailleurs démontrés dans la légende grecque qui parle du dieu Dionysos. D’après l’histoire, Dionysos est un dieu à fort caractère, ses comportements trop excessifs l’ont fait sombrer dans une grande folie et son habitude exagérée pour le vin n’a fait qu’accentuer le tout. Il est raconté que Dionysos éprouvait de l’amour pour une jeune humaine du nom d’Amethysos.

Malheureusement pour lui, cette dernière n’avait pas les mêmes sentiments à son égard. Afin de préserver la jeune femme de ce que Dionysos pourrait lui faire suite à son refus, la déesse Arthémis l’a changé en un statut de cristal blanc. Pour se venger de son humiliation, le Dieu Dionysos lui a aspergé du vin sur le cristal, transformant ainsi sa couleur en un violet diaphane.

Il existe aussi une autre version du mythe disant qu’Amethysos était une victime des tigres que le dieu Dionysos a envoyés sous le coup de la colère pour attaquer les hommes. Pour la sauver, Arthémis a transformé Amethysos en cristal. Conscient de l’énorme cruauté de son action, Dionysos a souhaité réparer son erreur en versant du vin sur la pierre en signe d’hommage.

En dehors de la civilisation grecque, l’améthyste possède davantage des places significatives dans d’autres cultures :

• dans l’Égypte antique, elle servait à sertir les pendentifs des Pharaons ;
• dans la croyance chrétienne, elle est toujours aperçue sur les anneaux des évêques ;
• dans la civilisation britannique, c’est une des pierres les plus utilisées pour embellir les bijoux royaux.

Pour en savoir plus sur l’améthyste en détail, cliquez ici.

Une pierre au pouvoir purificateur

Une particularité supplémentaire, mais aussi très essentielle de l’améthyste, c’est son pouvoir purificateur.

En effet, il est dit que cette gemme est capable d’attirer les énergies négatives qui se propagent dans les chakras d’une personne et son entourage. Après les avoirs capturés, elle peut les transférer dans de l’eau déminéralisée et par la même occasion s’en débarrasser définitivement.

En usant de cette faculté magique, ce cristal aide à rétablir l’équilibre dans la vie de son porteur. Il réduit considérablement les sensations d’angoisses, d’inquiétudes quotidiennes. Il calme les dépressions et les divers stress émotionnels.

L’améthyste offre plusieurs bienfaits pour la santé

Pour certaines personnes, l’améthyste n’est pas simplement qu’une pierre d’ornement, elle possède également des vertus spéciales pour le bien-être de celui qui la porte.

En lithothérapie, elle est reconnue comme étant porteuse de nombreux bienfaits sur la santé humaine : stimulation de la production des hormones, atténuation de crises d’asthme, soulagement des maux articulaires et régularisation du diabète.

Suivant l’angle d’observation de la pierre, la couleur de l’améthyste peut prendre différentes variétés de teintes allant du bleu lilas au violet intense. Parfois même, elle arrive à produire une nuance de rouge.

Cette incroyable capacité à refléter différentes couleurs est un des secrets de la beauté incomparable de ce type de quart. Aujourd’hui, bien sa valeur a quelque peu diminué suite à la découverte de l’énorme gisement situé dans l’Amérique du Sud, elle demeure encore une pierre précieuse extraordinaire.