Les points essentiels à savoir sur le thé noir

Le thé noir

Le saviez-vous ? Le thé noir, le thé blanc et le thé vert viennent de la même plante, contrairement à ce que les Chinois voulaient nous faire croire durant des décennies. C’est le mode de préparation qui définit le type thé. Ainsi, le thé noir est fermenté tandis que le thé vert ne l’est pas, et le thé blanc est tout simplement séché. Aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur le thé noir, son origine, ses bienfaits, etc.

L’origine du thé noir

Si le thé vert est consommé en Chine depuis deux millénaires avant notre ère, le thé noir n’a vu le jour qu’au 17ème siècle. Une cargaison de thé vert en provenance de Chine sillonnait alors la mer à destination de l’Angleterre. La traversée durait plusieurs mois et le thé vert, placé sous la ligne de flottaison, a fermenté à cause de la forte chaleur et du soleil. Les feuilles vertes ont pris une couleur brune cuivrée. Ne connaissant pas grand-chose sur le thé, nos amis Anglais ont directement préféré le thé bionoir au thé vert. Ils ont donc décidé de renouveler leurs commandes sans savoir qu’il s’agissait d’un malencontreux hasard survenu lors de l’importation. Le thé noir fut donc créé par accident mais le nombre de ses adeptes a accru avec le temps. Aujourd’hui, il est consommé en masse dans tous les pays du monde. D’ailleurs, vous pouvez visiter ce site pour en trouver de très bonne qualité.

La définition du thé noir

Vous savez maintenant que le thé noir est une sorte de dérivée du thé vert. Pour le produire, les fabricants ne laissent plus les feuilles de théier fermenter dans un bateau. Ils utilisent la méthode orthodoxe ou le CTC. Grâce à l’oxydation, le thé noir se conserve plus longtemps. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles des commerçants l’apprécient. Attention, les Chinois l’appellent thé rouge (rien à avoir avec le rooibos). En Chine, le terme thé noir désigne une variété rare et onéreuse de thé appartenant à la famille Oolong.

Revenons aux techniques de fabrication du thé noir. La méthode orthodoxe est la plus pratiquée. Elle comporte 4 étapes :

  • le flétrissage ;
  • le rouage ;
  • la fermentation ;
  • la dessiccation ou le séchage.

D’un autre côté, la technique CTC est l’anagramme de Crush, Ear and Curl qui signifie broyage, déchiquetage et bouclage. Les feuilles de théier sont d’abord flétries avant d’être broyées, déchiquetées et roulées dans un grand tonneau.

Les bienfaits du thé

Certes, le thé noir ne dispose pas de toutes les vertus du thé vert à cause de l’oxydation mais il fait quand même du bien à l’organisme. Une étude a notamment démontré que boire 3 tasses de thé par jour réduit les risques d’infarctus de 11%. Contenant des antioxydants, il prévient les maladies cardiovasculaires, dont l’arrêt cardiaque. Le thé vert aide à mieux se concentrer et à lutter contre les radicaux libres, retardant ainsi l’apparition des signes du vieillissement. Le thé noir permet aussi de maigrir grâce à sa teneur en catéchines. Chez les femmes, il améliore la concentration de calcium.

Pour obtenir de meilleurs résultats, nous recommandons d’alterner le thé noir avec le thé vert. Pour préserver ses bienfaits, ne le faites jamais bouillir. Préférez l’infuser dans de l’eau chaude pendant 5 minutes maximum.