Quelles sont les différences entre le sommeil léger et profond ?

Le sommeil léger et profond

Le sommeil occupe une grande partie de la vie de l’homme et se décompose en plusieurs phases. Cependant, il ne s’agit pas uniquement de se coucher et de se réveiller, mais d’un cycle de repos bien défini. Vous avez entendu parler du sommeil léger et profond, mais ne savez pas faire la distinction entre les deux. Découvrez ici leurs points de divergence.

Le sommeil léger

Le sommeil léger ou encore appelé la phase 2 du cycle de sommeil constitue l’étape qui suit l’endormissement et qui précède le réveil. Cet état de repos occupe environ 50% du temps total de sommeil ce qui constitue la durée la plus importante. Ce temps peut être amélioré en choisissant une meilleure marque de matelas.

Qu’est-ce qui se passe pendant le sommeil léger ?

Au cours de cette phase du cycle, vous avez la facilité de vous réveiller par un simple bruit ou par une lumière. Ainsi, il n’y a pas de mouvement du corps, ce qui fait que le rythme du cœur et de la respiration est normal. À cet effet, vous allez quand même vous souvenir que vous avez dormi, mais c’est le contraire parfois pour les mauvais dormeurs. Par ailleurs, il y a une réduction des activités musculaires et oculaires. Cette phase, étant donné qu’elle est la porte qui donne accès au sommeil même, doit se passer dans de bonnes conditions.

Avantage et inconvénients du sommeil léger

Le seul avantage du sommeil léger est qu’il vous permet d’être sensible à ce qui se passe pendant que vous dormez. L’inconvénient du sommeil léger est surtout lié au fait qu’il n’est pas réparateur. Le réveil au moindre bruit peut vous empêcher de retrouver le sommeil rapidement. Par ailleurs, la limite entre l’insomnie et sommeil léger est minime.

Le sommeil profond

Le sommeil profond englobe la troisième et la quatrième phase du cycle de sommeil à 5 étapes. Il couvre seulement entre 15% et 25% du temps total du sommeil. En réalité, ce type de sommeil ne survient pas une seule fois, mais plusieurs fois en dormant puisque les phases 1 et 2 se succèdent.

Pour ce faire, il est difficile de définir le nombre d’heures de sommeil profond pour mieux se reposer. Ainsi, moins vous dormez longtemps plus la durée de votre sommeil profond sera courte. Il est donc utile de disposer d’une meilleure marque de matelas pour sa literie.

Qu’est-ce qui se passe pendant le sommeil profond ?

Au cours du sommeil profond, la tension artérielle, la respiration, le tonus musculaire, les perceptions sensorielles sont accélérées. Aussi, il y a l’émission des ondes amples et lentes par le cerveau ; ce qui fait que le dormeur n’est pas du tout conscient de votre environnement. À cet effet, il est très difficile de réveiller celui qui est en train de dormir profondément. C’est pour cela que lorsqu’une personne se tire de cet état physique, il lui faudra assez de temps pour retrouver le sommeil.

Par ailleurs, certains phénomènes comme la somniloquie et le somnambulisme, surviennent lors du sommeil profond. De plus, c’est la phase au cours de laquelle vous allez faire les rêves les plus longs et accrocheurs. Tandis que vous dormez, il y a aussi un processus de régénération qui a lieu à savoir :

  • La prise subconsciente de décisions ;
  • La sécrétion des hormones de croissance ;
  • La guérison des plaies et blessures ;
  • Le renforcement du système immunitaire ;
  • Le traitement des évènements vécus ;
  • La consolidation des apprentissages et souvenirs.

C’est pour cela sans doute pour cela qu’il est conseillé d’avoir un sommeil profond pour faciliter ce processus de régénération. Ce dernier diminue considérablement en prenant de l’âge.

Avantages et inconvénients du manque de sommeil profond

L’avantage du sommeil profond est principalement lié au processus de régénération qui a lieu. Sa fonction réparatrice permet aussi à l’organisme de récupérer de la fatigue physique qui est accumulée. Quant à l’inconvénient du manque de sommeil profond, vous allez vous retrouver à ne plus être performant physiquement et intellectuellement. De plus, vous allez être tout le temps nerveux. Pour avoir un sommeil profond, il faut choisir de bonnes pièces pour composer votre lit.

La différence entre le sommeil léger et profond

La différence entre ces deux types de sommeil se situe tout d’abord au niveau de leur durée, car le léger prend la moitié du temps total du sommeil. Par contre, les phases 3 et 4 qui correspondent au sommeil profond ne s’étalent que sur 15% voire 25% du temps de sommeil total. Ensuite, ce qu’il se passe au cours des deux phases de sommeil est différent. Le sommeil profond est réparateur à cause du processus de régénération qui a lieu. Ceci n’est pas le cas avec le sommeil léger qui est souvent perturbé par tout facteur environnant.

Enfin, le réveil est plus facile pendant le sommeil léger par contre lors du profond, l’organisme est totalement déconnecté de l’environnement. Il faut aussi dire que lors d’un cycle complet de sommeil, les cinq (5) phases s’enchaînent. C’est ce qui fait que le processus reprend à chaque fois dans une phase de sommeil léger. Lorsque les conditions environnantes sont réunies, le dormeur peut passer au sommeil profond.