Travailleurs de la santé : comment faire face aux situations d’urgences ?

La situation d'urgence

Les personnels médicaux sont souvent exposés à des urgences. Au début de l’exercice de son métier, l’infirmier, le médecin urgentiste, etc. doit faire face à certaines situations assez éprouvantes. Mais avec de l’expérience, il s’habitue peu à peu à ce genre de cas.

Domaine médical : comprendre la notion d’urgence

La manifestation des symptômes peut différer d’une personne à une autre. Quelquefois, l’intervention d’un médecin est nécessaire, et cela, à tout moment de la journée. Puisque la vie du patient dépend des soins qu’il doit recevoir, il est crucial de l’emmener rapidement à l’hôpital. C’est pour cette raison que les services d’urgence sont disponibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Sans cette intervention, la personne souffrante risque de voir s’aggraver sa maladie, voire même de mourir. Il existe plusieurs urgences vitales qui nécessitent une action rapide de la part des urgentistes, comme un infarctus du myocarde, qu’on appelle également une crise cardiaque. Dans ce genre de situation, le cœur ne parvient plus à pomper correctement le sang. Ce qui peut causer la mort de la personne si l’intervention est retardée.

Parmi les autres urgences médicales, on distingue également l’embolie pulmonaire, qui provoque une importante détresse respiratoire. Lorsqu’un patient se trouve dans cet état, il est primordial de l’emmener directement dans un service d’urgence. Il existe de nombreuses pathologies aiguës qui requièrent une prise en charge rapide. Il y a plusieurs signes impératifs face auxquels il faut réagir. C’est le cas, entre autres, de la difficulté à respirer, des troubles de la conscience, des douleurs insoutenables ou encore des troubles du comportement. Mis à part cela, il y a également les dégâts corporels causés par un accident, comme une hémorragie ou des fractures. Face à ces situations, les urgentistes doivent garder leur calme pour pouvoir faire correctement leur métier. Ce qui n’est pas toujours facile, surtout pour les novices.

Personnel médical : apprendre à faire face aux situations d’urgence

Le travail d’un médecin urgentiste est plus mouvementé que celui d’un confrère qui travaille dans un cabinet. Effectivement, il est chargé de superviser tout le service d’urgence. Il s’occupe aussi de l’arrivée des patients, leur admission, ainsi que leur sortie. Si le patient doit entrer dans un autre service au sein de l’hôpital, il est le seul à pouvoir autoriser cela. Il gère, par la même occasion, les flux des patients. Le médecin urgentiste doit, avant tout, être capable de donner des soins médicaux adaptés à chaque cas au sein du service d’urgence.

Des formations dans les métiers de la santé sont accessibles aux personnels médicaux pour leur apprendre à faire face aux situations d’urgence. Il s’agit des formations opérationnelles qui sont organisées dans un centre de simulation médicale. Le but ici est d’apprendre aux professionnels de la santé à maîtriser les divers gestes techniques en cas d’urgence vitale. Les apprenants travaillent sur des patients simulés. Grâce aux apprentissages à caractère in situ, le personnel de la santé est capable de cerner l’usage des matériels médicaux. Ce type de formation est également accessible aux dentistes. Effectivement, il y a aussi des gestes d’urgence à connaître dans la dentisterie.