Zoom sur les pellicules et les manières de s’en débarrasser

Comment enlever les pellicules

Avoir des pellicules, c’est très inconfortable. De plus, ils peuvent s’éparpiller sur les vêtements et c’est assez gênant. Il faut savoir que la présence de pellicule est assez facile à comprendre. En ce qui concerne la façon d’y remédier, l’usage de produit adapté s’impose.

Comprendre l’origine des pellicules

Les hommes comme les femmes peuvent être victimes de pellicules. Il faut savoir que leur présence n’est pas liée à l’hygiène. Effectivement, les pellicules sont visibles même pour les individus ayant l’habitude de se laver les cheveux quotidiennement. Les pellicules sont des peaux mortes produites par le cuir chevelu.

On les appelle également squames. Ces derniers sont produits suite à un dérèglement du cycle cellulaire épidermique. Dans un cycle normal, les cellules se renouvellent dans une période de 28 jours. Pour les cuirs chevelus à tendance pelliculaire, il ne dure que 10 jours environ. Ce qui entraîne l’entassement des cellules mortes. Ayant l’aspect de minuscules flocons de neige, les pellicules s’éparpillent facilement lorsqu’on les gratte. C’est la manière la plus simple de détecter leur présence.

Il faut savoir qu’il existe différentes sortes de pellicules. À savoir, les pellicules sèches et grasses. Comme leur nom l’indique, les pellicules sèches se créent chez les personnes qui ont les cheveux secs. Tandis que les pellicules grasses se forment sur les cheveux gras. Ce dernier est plus tenace que le premier, ce qui le rend assez difficile à éliminer. Quoi qu’il en soit, d’autres facteurs sont considérés comme responsables de l’apparition des pellicules. C’est le cas, entre autres, du psoriasis. Les troubles hormonaux, une mauvaise alimentation, le stress ou encore l’anxiété peuvent également encourager la formation des pellicules. Enfin, quand on a des pellicules, on n’a pas forcément envie de se gratter le cuir chevelu.

Comment s’en débarrasser au plus vite ?

Il existe plusieurs produits pour se débarrasser des pellicules. Pour les choisir, il est souvent nécessaire de tenir compte du type de pellicules à traiter. En tout cas, un soin antipelliculaire a pour rôle de réguler l’excès de squames et de ralentir leur prolifération. Pour cela, plusieurs ingrédients peuvent venir composer un shampoing antipelliculaire. C’est le cas, entre autres, du zinc péritoine qui est un antibactérien en plus d’être antifongique. Il y a également le goudron de houille. Ses caractéristiques anti-proliférantes réduisent la production de cellules dermique de manière à le rendre normal. En tout cas, pour traiter les cheveux à tendance pelliculaire, il vaut mieux éviter les produits contenant du sulfate.

Pour faire face aux pellicules, il est judicieux d’opter pour un produit avec des ingrédients 100% d’origines naturelles. Cela permet de réduire les risques liés à l’emploi de produits chimiques. Pour cette raison, il est bénéfique d’utiliser un shampoing solide bio. En effet, les composants de ce produit réduisent les pellicules efficacement. De plus, il procure un agréable parfum naturel et un maximum de douceur à la chevelure. Ce genre de produit s’emploie également sur les cheveux abîmés afin de les rendre plus résistants et de les hydrater au niveau des fibres. Quoi qu’il en soit, l’utilisation de ce type de produit est totalement écologique.