Kinésithérapeute : ce qu’il y a à savoir sur le métier

Les métiers de la santé sont des occupations qui sont pratiquement indispensables pour assurer le maintien du bien-être de la population tout entière. Il est donc tout à fait naturel d’encourager les personnes qui souhaitent se lancer dans une carrière dans le secteur. Le kinésithérapeute est un praticien qui a un rôle non négligeable dans le cadre du traitement des patients présentant des soucis au niveau fonctionnel. Une fois leur diplôme en poche les personnes qui auront suivi des études dans le domaine peuvent exercer leur métier de manière libérale.

Le rôle d’un kinésithérapeute en pratique

Le kiné ou masseur-kinésithérapeute est un professionnel qui agit suite à la prescription d’un médecin. Il prend en charge notamment les problèmes que peuvent rencontrer les patients au niveau de leurs capacités fonctionnelles. Le kiné peut exercer son activité de façon manuelle ou avec l’aide de divers instruments. Les personnes qui sollicitent son intervention peuvent avoir été atteintes de troubles neurologiques, ou encore de paralysie, suite à un accident ou à une maladie grave. Le professionnel peut également agir avec des adultes et aussi des enfants présentant différentes affections, notamment rhumatismales, respiratoires ou encore circulatoires. Le kiné les accompagne vers le recouvrement de leur fonction motrice.

Par ailleurs, le rôle du kiné peut également être de réduire, voire même, de supprimer la sensation de douleur. Ce dernier peut être la conséquence d’une affection bénigne telle que la lombalgie, l’entorse ou le torticolis. Cependant, le praticien peut aussi soulager les patients souffrants de traumatismes dus à un accident. Enfin, le kiné peut également rendre service aux personnes âgées en leur permettant de rendre plus supportables les diverses douleurs articulaires engendrées par la vieillesse. Des crèmes, des onguents, ou encore l’électricité, le chaud et le froid peuvent être des produits et outils utilisés par le kiné dans le cadre du traitement qu’il prodigue à ses patients.

Les démarches pour devenir kiné libéral

Le kinésithérapeute peut exercer son travail dans divers milieux. Il peut notamment œuvrer dans un hôpital, ou dans un cabinet médical. Il a aussi la possibilité d’opter pour une profession libérale. Se mettre à son compte est à la portée des personnes fraîchement diplômées dans le domaine de la kinésithérapie. Quelques étapes essentielles sont à accomplir. Trouver un local et acheter le matériel nécessaire est indispensable. Faire des recherches sur les plateformes proposant des petites annonces kiné est tout indiqué. D’autre part, voici la marche à suivre pour devenir kiné libéral :

      • 1ère étape : obtention du diplôme d’état de masseur-kinésithérapeute
      • 2e étape : enregistrement auprès du Conseil Départemental de l’Ordre.
      • 3e étape : obtention du numéro RPPS, ainsi que de la Carte Professionnelle.
      • 4e étape : enregistrement auprès de la CPAM, et fournir : un RIP ou RIB du compte pro du kiné, la carte d’assuré social, un justificatif d’inscription à l’Ordre.
      • 5e étape : inscription auprès de la Caisse de Retraites et de Prévoyance et des Auxiliaires Médicaux ou CARPIMKO.
      • 6e étape : souscription à une Assurance en responsabilité Civile Professionnelle qui est une obligation depuis 2002.
      • Pour cette 6e et dernière étape, le praticien devra s’assurer de procéder avant que tout acte médical ne soit accompli.