Ce qu’il faut savoir sur les bonnes bactéries ou probiotiques

Les principaux probiotiques

Les probiotiques sont les bonnes bactéries qu’on appelle également les bactéries protectrices. Elles sont bénéfiques à l’organisme, car elles contribuent à la protection de la flore intestinale contre l’invasion des bactéries pathogènes. Elles vivent dans le tube digestif et contribuent à la décomposition des aliments. Elles assurent aussi la synthétisation des vitamines. Leur nombre et leur variété diminuent quand l’individu prend de l’âge, d’où la nécessité de recourir aux compléments alimentaires probiotiques. C’est aussi le cas après une prise d’antibiotiques, car il faut reconstituer le microbiome.

Les divers bienfaits des probiotiques sur l’organisme

L’efficacité des probiotiques est prouvée pour la reconstruction des parois digestives et de la flore intestinale. En effet, le rythme de vie actuel favorise divers abus qui sont souvent néfastes pour notre santé. Une mauvaise alimentation, trop de médicaments, trop d’antibiotiques, l’abus de tabac, de drogue ou même de viande, contribuent à l’endommagement de ces organes.

La flore intestinale joue un rôle prépondérant dans la digestion et l’absorption des nutriments. Elle agit sur notre système immunitaire en protégeant l’organisme contre les poisons, les toxines et les acides. Découvrir ici les détails pour en savoir plus. Elle assure également la réparation en profondeur de notre muqueuse intestinale. Il est ainsi important que son équilibre soit maintenu.

Les propriétés médicinales des probiotiques

Ils s’avèrent efficaces pour traiter le Syndrome de l’intestin perméable, de l’intestin irritable, la dysenterie, les ulcères et les brûlures d’estomac. Cette partie de notre appareil digestif s’irrite souvent quand les probiotiques viennent à manquer dans l’organisme.

La fonction principale de la flore intestinale se retrouve perturbée et l’organisme peut connaître une profonde dégradation. Sinon, les probiotiques traitent les diarrhées infectieuses, la constipation, les infections à Helicobacter pylori et les infections vaginales. Ils préviennent l’eczéma atopique chez l’enfant à risques, dans les cas modérés ou graves.

Les effets ultimes des probiotiques

Ils assurent la destruction dans l’intestin de tous les produits nocifs à notre organisme. Ce sont notamment les champignons, germes, virus et bactéries, métaux lourds, poisons et produits chimiques, les acides et les toxines.

Les probiotiques naturels pour un bon équilibre intestinal

Les apports en probiotique naturel de l’organisme doivent être suffisants et se faire quotidiennement pour assurer un bon équilibre de l’appareil digestif. Les probiotiques naturels sont les éléments qui contribuent à préserver la flore.

La choucroute

On l’appelle aussi chou fermenté. Il mobilise les bonnes bactéries de l’intestin grâce à la lactofermentation. Le sucre que contient le chou se transforme en acide lactique.

Le miel

Il favorise la croissance des bonnes bactéries de l’intestin. Il a aussi un effet antibactérien et s’avère une source de potassium et d’anti oxydant.

Le soja fermenté ou miso

C’est une pâte obtenue par fermentation du soja avec une céréale et un champignon. Le miso est un excellent remède pour l’appareil de digestion, également source de zinc et de fer.

Le vin

Les polyphénols du vin favorisent la destruction des microorganismes pathogènes de l’estomac. La condition est de se limiter à un verre par jour.

Les yaourts probiotiques

Ils réduisent les ballonnements abdominaux en cas de diarrhée ou constipation. Ils contiennent des bactéries acido-lactiques qui favorisent le rétablissement de l’équilibre intestinal.