Apprécier son outdoor : fauteuils roulants électriques pour personnes âgées

Fauteuils roulants électriques pour personnes âgées

En quoi des fauteuils roulants électriques peuvent-ils motiver une personne âgée à améliorer son état de santé ou à maintenir son excellente condition physique ? Une question qui trotte dans la tête de nombreux individus. La réponse est simple ! Plus une personne vieillit, plus elle aura des difficultés à marcher. Pour éviter les difficultés, elle aura tendance à rester chez elle. L’utilisation d’un fauteuil roulant électrique va mettre un terme à cette situation.

Plus de sorties grâce aux fauteuils roulants

Grâce au fauteuil roulant électrique, les déplacements de la personne âgée sont facilités. Clairement, les déplacements sont beaucoup plus faciles sur une version électrique du fauteuil roulant que sur un modèle classique. En prime, un fauteuil roulant électrique possède un niveau de confort plus élevé que celui que l’on rencontre sur une version manuelle. Puisque les déplacements sont beaucoup plus aisés et se déroulent dans des conditions optimales de confort, la personne âgée aura envie de sortir davantage. Pourquoi ? Parce qu’elle sait que si elle est fatiguée de marcher, elle peut s’appuyer sur le fauteuil roulant électrique pour se déplacer. En tout cas, elle peut faire quelques pas dans le jardin et utiliser le fauteuil dès qu’elle se sent fatiguée. Pour profiter du grand air, elle peut aller dans un parc pour quelques séances de marche au milieu de magnifiques jardins, aller en montagne et en campagne pour faire de la marche en pleine nature. Dès lors qu’elle se sent fatiguée, elle peut continuer sa petite balade en fauteuil roulant électrique.

Les sorties aident aussi à recréer des liens sociaux : la personne âgée sera enthousiaste à l’idée de faire des activités en groupe puisqu’elle sait qu’elle peut compter sur son fauteuil roulant électrique pour l’aider à se déplacer sans aide et sans se fatiguer. Et puis, une fois qu’elle reprendra goût aux sorties et aux activités outdoor, elle n’hésitera pas à sortir plus souvent, à voir ses amies, à avoir une vie sociale plus épanouie.

Comment choisir un fauteuil roulant électrique ?

Bien sûr, tous les fauteuils électriques ne sont pas excellents. Déjà, il vaut mieux privilégier un fauteuil roulant électrique pliable, léger et qui peut tourner sur lui-même. En effet, il faut veiller à ce que le fauteuil roulant électrique soit maniable et surtout léger. Cette légèreté va motiver la personne à utiliser l’équipement plus souvent. Du moins, elle ne sera pas réticente quand elle devra l’utiliser. Le fauteuil doit également être facile à plier et à déplier. Il doit également être facile à transporter dans la voiture. Puis, le fait que le fauteuil roulant électrique soit capable de faire 360° permet à son utilisateur de ne pas faire appel à un tiers pour faire demi-tour lorsqu’il se retrouve dans une zone difficile d’accès.

Enfin, l’autonomie et le temps de charge du fauteuil roulant électrique sont à étudier de près. L’idéal est que la batterie du fauteuil dure assez longtemps pour permettre à la personne âgée de l’utiliser toute la journée. La recharge de l’engin se fera alors pendant la nuit.