Quelles sont les causes de la hernie discale ?

pin up lucky jet

La hernie discale est un mal qui touche la colonne vertébrale. Lorsque cela survient, l’individu qui en souffre peut sentir des douleurs à certains endroits de son corps. Une hernie peut avoir différentes causes. Certaines sont dues à de mauvaises habitudes et d’autres sont d’origine génétique. Nous vous invitons à lire cet article pour en savoir davantage.

Qu’est-ce que la hernie discale ?

Une hernie discale est due à la rupture ou la déchirure de la couche dure d’un disque dans la colonne vertébrale. Dans ce cas, la partie molle du disque peut se retrouver hors de la capsule. Une hernie discale est capable de provoquer des douleurs à certaines parties du corps à savoir :

        • Les jambes ;
        • Les épaules ;
        • Les bras ;
        • Le dos, etc.

Par ailleurs, il faut noter que dans la majorité des cas, ce mal survient au niveau des vertèbres lombaires. Cela cause des maux au niveau du bas du dos ou de la jambe. Vous pouvez par ailleurs consulter un spécialiste de la hernie discale à Bordeaux si vous commencez à sentir des douleurs liées à cette pathologie.

Qu’est-ce qui cause la hernie discale ?

Il y a de nombreuses causes à la base d’une hernie discale. Vous devez les connaitre pour savoir comment les éviter.

Une pression exercée sur la colonne vertébrale

Lorsqu’une pression trop importante est exercée sur une colonne vertébrale, il y a de fortes chances que cela cause une hernie. Les pressions peuvent avoir différentes origines. Cela peut être dû à un traumatisme ou une lésion mineure. Par ailleurs, lorsque vous êtes en surpoids, que vous avez une grossesse ou que vous avez l’habitude de soulever un poids lourd, cela peut causer une forte pression sur votre colonne vertébrale.

La vieillesse

Au bout d’un certain âge, tout homme est enclin à souffrir de hernie discale. En effet, lorsque votre corps vieillit, les disques perdent leur hauteur et surtout assez d’eau. Cela étant, les vertèbres se rapprochent et empêchent les nerfs de circuler facilement dans la colonne vertébrale.

Ainsi, les disques ne sont plus capables d’absorber les chocs lorsque l’on fait certains mouvements physiques. C’est ce qui cause essentiellement ce mal. Par ailleurs, lorsque l’on vieillit, le disque intervertébral se dessèche plus vite. Cela s’aggrave davantage lorsque vous vous hydratez mal. C’est aussi un élément qui peut être à la base de la hernie.

La posture

Lorsque votre corps n’est pas dans la bonne position, cela peut causer l’affaiblissement du disque. La conséquence qui en résulte est la dégénérescence du disque. C’est pour cela que vous devez toujours adopter une bonne posture lorsque vous êtes assis ou debout.

Vous devez aussi éviter au maximum les mouvements incorrects afin que votre colonne vertébrale soit beaucoup plus en forme. Aussi, devez-vous éviter de rester assis durant de longues heures chaque jour.

Une prédisposition génétique

Dans certains cas, la hernie est d’origine génétique. En effet, certaines personnes sont prédisposées à en souffrir. Cela dit, si dans votre famille de nombreuses personnes souffrent de ce mal, il y a des chances que vous en souffriez aussi. Dans ce cas, le mal peut survenir plus précocement, c’est-à-dire au début de la vingtaine.