Manger trop d’aliments à faibles calories fait-il maigrir ?

aliments-a-faible-calorie

Pour perdre du poids, les médecins recommandent de manger équilibré, mais aussi de faire du sport. C’est pour cela que de nombreuses personnes optent pour le régime hypocalorique. C’est d’ailleurs un régime qui est à la base de nombreux programmes minceur. Manger trop d’aliments à faibles calories fait-il maigrir ? Vous aurez les réponses dans cet article.

Un régime hypocalorique est-il dangereux pour la santé ?

Même si ce régime permet de perdre rapidement du poids en quelques jours, il n’est pas sans danger. Le régime hypocalorique peut entraîner de nombreuses carences dont l’anémie la fatigue, et un manque de vitamines.

Définition du régime hypocalorique

Le régime hypocolarique est aussi appelé restriction calorique. C’est un régime amaigrissant qui consiste à atteindre une sous-nutrition sans toutefois arriver à une malnutrition. Ce type de régime est indiqué pour les personnes en surpoids ou qui souffrent d’obésité. Pour mieux comprendre, vous réduisez vos apports caloriques et vous vous nourrissez de manière suffisante de telle sorte à avoir l’estomac plein. Vous pouvez donc éviter ou réduire considérablement votre consommation en sucres et en graisse, et consommer plus de fruits et légumes ainsi que des viandes maigres. Vous pouvez également réduire votre quantité d’aliments à ingérer ou même limiter ceux à index glycémique élevé. Le régime hypocalorique peut être plus ou moins strict selon l’objectif visé. Mais en général, d’autres règles sont appliquées comme faire attention aux sauces, éviter les boissons alcoolisées et sucrées et éviter de grignoter entre les repas. Plusieurs régimes célèbres sont basés sur ce principe comme le jeûne intermittent.

Ils provoquent des carences

On ne présente que les avantages de ce régime. Le plus gros avantage est une perte de poids rapide. Mais cette perte de poids n’est pas sans danger pour l’organisme. C’est d’abord un régime contraignant, car il faut calculer votre apport journalier. Ensuite les personnes qui suivent ce régime s’exposent à des carences en vitamines et minéraux et à un déséquilibre alimentaire. Les effets secondaires sont aussi nombreux. Vous avez entre autres des calculs biliaires fréquents chez des femmes souffrant d’obésité. En outre, le régime hypocalorique exclut certains aliments qui sont nécessaires à notre bien-être. À tout cela, on peut ajouter la frustration qui conduit à la fin du régime, de reprendre les kilos perdus.

La seule solution efficace : l’équilibre alimentaire

Si vous voulez perdre du poids de manière durable, il faut manger sainement.

  • Peu de graisses et de sucres. Consommés de manière exagérée, ils peuvent être à l’origine de nombreuses maladies dont l’obésité. C’est pourquoi dans le cadre du rééquilibrage alimentaire, il faut limiter la consommation de graisse et ne consommer que les bonnes graisses qui ont un rôle à jouer dans le bon fonctionnement de votre organisme. Il faut aussi limiter la consommation de sucres à travers les sodas et jus concentrés. Le mieux étant de faire ses jus soi-même.
  • Peu de viandes rouges. La viande rouge contient des gras saturés nocifs. Il convient de limiter ou d’éviter la consommation de saucisses, de charcuterie, de viande frite, car cela contribue à vous faire prendre du poids. Par ailleurs, la viande rouge consommée en grande quantité contribue à l’augmentation du mauvais cholestérol et des risques de maladies cardiovasculaires.
  • Des légumes, du poisson gras et des viandes blanches. Que de bonnes choses pour votre organisme ! En effet, les légumes apportent à votre système digestif les fibres dont il a besoin pour bien fonctionner. Tandis que le poisson gras et les viandes blanches vont apporter les protéines qui contribuent à apporter la sensation de satiété.