Quel tensiomètre choisir pour contrôler sa tension ?

De plus en plus de Français choisissent de contrôler eu même leur tension artérielle. Cette mesure consistant à mesurer la pression sanguine d’un individu peut se faire à la maison ! On cherche alors à obtenir 3 mesures qui, une fois réunies nous offre une photographie de l’état d’un patient :

• La pression systolique, correspondant au moment ou le sang est poussé dans les vaisseaux sanguin.
• La pression diastolique, correspondant au moment ou le cœur se gorge de sang.
• Le pouls, correspondant au nombre de battements cardiaques par minute.

Ces mesures peuvent toutes être prise chez votre médecin. Cependant, si vous devez les contrôler régulièrement, il sera plus pratique de le faire chez vous. Vous pourrez obtenir un diagnostic médical en envoyant vos résultats à votre médecin sans avoir à croiser une blouse blanche ! Voyons ensemble les différents types de tensiomètre que vous trouverez sur le marché.

Choisir un tensiomètre se positionnant au bras

Efficace et peu encombrant, les tensiomètres au bras sont les modèles les plus vendus. Il vous suffit d’enfiler le brassard du tensiomètre et de prendre votre mesure, chez vous, en autonomie. Si vous optez pour ce modèle, attention à choisir un brassard qui correspond à votre corpulence. Si le brassard est trop grand ou trop petit, les résultats seront faussés et limiteront la qualité du diagnostique médical. Pour vous donner une idée, la taille de brassard utilisé pour un adulte standard est de 33 cm. N’hésitez pas à définir la taille idéale avec votre médecin.

Léger et compact : le tensiomètre au poignet

Plus petit et transportable dans un sac à main ! Le tensiomètre au poignet est un appareil électrique qui vous permettra de prendre votre tension ou vous voulez, quand vous voulez. Généralement automatisé, il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour faire gonfler le brassard, prendre les mesures et le dégonfler : simple et efficace. Pour obtenir les meilleurs relevés possible, nous vous recommandons de prendre vos mesures avec le poignet contre le cœur. Attention cependant à bien acheter un appareil conforme aux recommandations des autorités de santé

La dernière innovation technologique : le tensiomètre connecté

Vous trouverez de plus en plus souvent des tensiomètres qui s’utilisent via votre Smartphone. Une fois l’application installée,vous pourrez relier votre appareil en bluetooth ou wifi. En plus de facilité l’accès à vos relevés, vous pourrez historiser vos relevés et les envoyer très simplement à votre médecin. Certains appareils vont même vous proposer de visualiser vos résultats sous la forme de graphique ou diagramme pour plus de lisibilité. A noter que si vous n’êtes pas familier avec les nouvelles technologies, n’hésitez pas à utiliser un modèle standard qui assurera aussi bien son rôle de tensiomètre.

Ne pas faire de diagnostic seul !

Le plus important lorsque l’on utilise un tensiomètre à la maison, c’est de conserver un historique de ses résultats et les faire analyser par un professionnel. Certains utilisateurs écrivent leurs résultats dans un cahier, d’autres utilisent la mémoire de leurs appareils pour stocker leurs résultats. L’important étant de pouvoir transmettre ces résultats à votre médecin et ne jamais faire de diagnostic seul ! Attention si vous êtes deux à utiliser un tensiomètre électrique : il ne faut pas mélanger vos résultats.

A noter que les tensiomètres ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. Certaines mutuelles vous proposeront cependant de prendre en charge une partie du prix du tensiomètre. Les solutions médicamenteuses qui vous seront prescrites par votre médecin pour cependant faire l’objet d’un remboursement.