Comment soigner la pilosité faciale ?

Une barbe rêche, sèche et cassante est toujours désagréable au toucher. En l’absence de soins réguliers, les poils sèchent et se durcissent et la barbe devient dure et raide. Force est en effet d’admettre que les poils méritent également des soins d’entretien, à l’instar de l’ensemble de l’organisme, pour qu’ils restent en bonne santé. Lorsqu’elle est soignée, elle devient souple et douce. Son entretien implique l’hygiène de la peau du visage sur laquelle elle pousse. Ainsi, des poils secs et cassants sont des signes de déshydratation. Par conséquent, faute d’hygiène et d’entretien adaptés à la barbe, des irritations peuvent affecter l’épiderme facial.

Soins d’entretien quotidien pour adoucir la barbe

Si vous avez l’intention de faire pousser une barbe courte, veillez à observer quotidiennement un soin de la peau adapté, de manière à la préparer à les recevoir. Par ailleurs, si vous arborez déjà une barbe fournie, il est toujours temps de songer à son entretien de façon à l’adoucir.

La Vitamine E pour tonifier la barbe

Nul besoin d’application de crèmes ou de baume pour entretenir la barbe. Il est recommandé d’utiliser des ingrédients naturels tels que de l’huile bio riche en Vitamine E pour hydrater et assouplir les poils et, par la même occasion, pour adoucir la peau du visage sans aucun risque d’effets secondaires.

Grâce aux principales fonctions anti-oxydantes de la Vitamine E contenue dans l’huile à barbe les peaux et barbes seront protégées des agressions extérieures, telles que les effets du rasage, de la tondeuse ou encore des vents ou du froid hivernal. L’avantage est qu’elle laisse aussi une belle odeur parfumée.

Si la plupart des huiles végétales contiennent de la Vitamine E, il est préférable de choisir une huile végétale nourrissante aux propriétés à la fois stimulante, tonifiante et chauffante, particulièrement pour les saisons fraîches. Ainsi, pour l’automne et l’hiver, l’huile végétale Bio de ricin, riche en acide gras et en vitamines serait tout indiquée pour son action fortifiante et chauffante et favorise la croissance de la barbe et la souplesse des poils.

Produit légèrement sucré pour nourrir la barbe

Entretenir la barbe ne se limite pas seulement à l’hydrater. Tout au long du cycle de pousse des poils, il faudra nettoyer, raser, nourrir et sculpter la barbe quotidiennement. Si l’huile végétale de ricin, l’huile d’amande douce ou encore l’huile essentielle de cèdre, entre autres, servent à favoriser la microcirculation cutanée à la base de la racine des poils, la contenance d’un flacon d’aloe vera, pour sa part, empêchera le vieillissement des cellules en les nourrissant régulièrement. Le goût légèrement sucré d’origine naturelle de ces produits et huiles donnera force, tonus, souplesse et vigueur aux poils, tout en accentuant la repousse en vous enveloppant, par la même occasion, de leur parfum frais.

Comment adoucir la barbe

Différentes sortes d’huiles naturelles et d’huile essentielle peuvent être utilisées avec chacune ses propriétés et spécificités respectives. Comment avoir celle qui est la plus adaptée à vos besoins ? Pour favoriser la pousse des poils et leur croissance, ce sera l’huile de ricin. Pour nourrir et hydrater les poils, l’huile de coco est la plus efficace. D’autres produits servent à fortifier et à tonifier la barbe comme l’huile de jojoba, à préserver le sébum de la peau du visage du desséchement et des agressions laissées par le rasage ou encore à l’assouplir et à l’adoucir, etc. Votre peau s’en trouvera plus hydratée.

Il faut appliquer quelques gouttes d’huile à barbe soit sur la peau, soit sur les poils, courts ou longs. Effectuez ensuite des mouvements circulaires pour la laisser pénétrer efficacement. Cela aura des effets hydratants en profondeur, de manière à enduire tous les poils. Ce geste favorise leur brillance, en complément vous pouvez utiliser un peigne pour les lisser.