Qu’est-ce que la santé numérique ? Tout ce que vous devez savoir sur l’avenir de la santé

sante-numerique

Comment et pourquoi les grands acteurs de la technologie sont sur le point de donner à l’industrie son plus grand bouleversement depuis des décennies.

Qu’est-ce que la santé numérique ?

Bien que la santé numérique soit un concept simple – utiliser la technologie pour aider à améliorer la santé et le bien-être des individus – c’est un secteur vaste et en croissance. Il peut tout couvrir, des gadgets portables aux capteurs ingérables, des applications de santé mobiles à l’intelligence artificielle, des soignants robotisés aux dossiers électroniques. Il s’agit vraiment d’appliquer la transformation numérique, par le biais de technologies perturbatrices et de changements culturels, au secteur de la santé. D’ailleurs plusieurs sites sont créés ont une grande liaison avec la santé numérique. Ces sites ont eu une grande réputation soit via les avis et les témoignages des malades et des utilisateurs soit via le recours des agences web tel que digitalpitch.

Pourquoi la santé numérique est-elle si importante ?

Les objectifs de l’industrie sont divers et complexes : prévenir les maladies, aider les patients à surveiller et à gérer les maladies chroniques, réduire le coût des soins de santé et adapter la médecine aux besoins individuels.

Ce qui rend le secteur de la santé intéressant, c’est que ces objectifs pourraient potentiellement bénéficier à la fois aux patients et à leurs prestataires de soins de santé. En rassemblant plus de données sur les marqueurs de la santé, du niveau d’activité à la pression artérielle, on espère que la santé numérique permettra aux individus d’améliorer leur mode de vie et de rester en bonne santé plus longtemps, et donc d’avoir moins de visites chez leur médecin.

Les outils numériques de santé pourraient également aider à identifier de nouvelles maladies ou l’aggravation de maladies existantes. En permettant aux médecins d’intervenir plus tôt au cours d’une maladie, les outils de santé numériques pourraient aider à raccourcir la durée d’une maladie ou à soulager les symptômes avant qu’ils ne s’installent vraiment. La santé numérique pourrait non seulement contribuer à améliorer la qualité de vie, mais elle pourrait également réduire le coût total des soins de santé d’une personne au cours de sa vie, réduisant ainsi les factures des prestataires et des patients.

Quelles entreprises mènent la révolution de la santé numérique ?

Toutes les grandes entreprises technologiques présentes auprès des consommateurs cherchent à s’impliquer plus profondément dans la santé numérique, mais elles empruntent toutes des voies intéressantes et différentes.

Prenez Google, par exemple. L’entreprise a la stratégie la plus complète et sans doute la plus clairvoyante. Comme beaucoup de ses rivaux, il détient une participation sur le marché des appareils portables de suivi de la santé, via Google Wear et Fit, une plate-forme de santé lancée en 2014 et largement ignorée depuis lors.

Cependant, il consacre de sérieux efforts à l’intelligence artificielle pour les soins de santé (par exemple, en l’utilisant pour identifier les signes de maladie oculaire à partir d’analyses normalement lues par les médecins), via son unité DeepMind.

Quelles sont les principales tendances technologiques qui façonneront le marché de la santé numérique ?

Le côté consommateur de la santé numérique a été largement stimulé par la croissance des appareils portables et des applications de santé mobiles. L’essor de la santé numérique a sans doute commencé avec le lancement de dispositifs portables tels que les bracelets FitBit et l’Apple Watch. Le matériel permet aux utilisateurs de collecter facilement des données sur leurs niveaux d’activité, généralement leur nombre d’étapes et de minutes d’exercice, tandis que l’écosystème d’applications mobiles qui s’est développé autour d’eux a étendu les moyens d’analyser et de visualiser les données.

Pour la première fois, les individus pouvaient stocker, comparer et partager certaines mesures associées à leur santé et leur bien-être. En peu de temps, les fabricants d’applications et les fabricants de matériel informatique ont commencé à élargir la gamme de ce que les utilisateurs pouvaient surveiller, du sommeil à la santé reproductive. Jusqu’à présent, la plupart des applications et du matériel se sont concentrés sur des mesures de « mode de vie » de la santé ; à l’avenir, ceux-ci deviendront probablement plus médicaux à mesure que les capacités matérielles se développeront à mesure que de nouveaux capteurs et fonctionnalités seront ajoutés : pensez à la glycémie ou à la pression sanguine, à la santé cardiaque, aux niveaux de médicaments et aux effets secondaires.