Perte auditive : Comment la dépister et la pallier ?

La perte auditive

pinup bet india

De façon naturelle, le système auditif de l’être humain connaît une dégradation progressive avec l’âge. Mais il existe des cas particuliers où l’on perd son audition même en étant jeune. Pour connaître son degré de perte auditive, il faut absolument réaliser un test auprès des médecins. Cela permet par la suite de trouver une solution adaptée pour pallier la perte.

Pourquoi le test auditif est-il important pour résoudre les problèmes auditifs ?

Réaliser un test auditif est nécessaire pour connaître à quel point une personne n’arrive plus à entendre. Un problème d’audition, même léger, peut, en effet, être un signe précurseur de surdité s’il n’est pas diagnostiqué le plus tôt possible. Le test servira à mesurer le degré de perte sur une échelle bien précise. L’audition normale et en parfaite santé se situe souvent entre 0 et 20 db (décibels). Une perte légère (de 20 à 40 db) s’aperçoit lorsqu’on a de difficulté à percevoir les voix faibles, surtout dans un milieu brillant. Il est donc recommandé de réaliser un bilan auditif quand on est obligé de demander aux autres de se répéter.

En effet, cela peut entraîner un isolement social pour les personnes victimes de cette petite perte. La réalisation d’un test auditif joue ainsi un rôle préventif. À ce niveau, il est même possible de recourir à des solutions thérapeutiques naturelles pour assurer corriger la déficience et assurer une transmission correcte du son.

Une perte moyenne (entre 40 et 70 db) survient lorsqu’un individu comprend uniquement les paroles prononcées haut et fort. Par ailleurs, les signes fréquents de perte auditive sont aussi souvent un déclin cognitif rapide et un besoin de monter le volume des appareils comme la télé. Raison de plus pour se faire diagnostiquer au moindre signe de surdité.

Quelles sont les solutions pour pallier efficacement les pertes d’audition ?

Après avoir fait un test, les spécialistes recommandent souvent le port d’un appareil auditif en cas de perte d’audition. Et il faut noter que les prothèses auditives ne se ressemblent pas toutes. Elles sont fabriquées spécialement pour pallier une perte selon les résultats d’un bilan auditif. Par exemple, il y a ceux qui présentent une déficience auditive à cause des acouphènes.

L’appareil pour eux servira donc à atténuer les nuisances sonores qu’ils entendent. Bien entendu, il existe des solutions plus naturelles proposées en fonction des cas. La sophrologie, par exemple, est une méthode approuvée contre les acouphènes et les pertes légères d’audition.

Par contre, pour les déficiences plus importantes (70 à 90 db), il les médecins ORL recommandent l’usage d’un appareil spécial à l’instar de l’aide auditive Signia Siemens. Le plus souvent, les dispositifs proposés sont sans fil et la connectivité est assurée par Bluetooth. Ce qui permet de relier facilement les appareils électroniques (téléphones, Smart TV, mini-microphone, etc.) aux dispositifs auditifs pour aider les personnes victimes d’une perte d’audition dans leur quotidien.

De tels appareils permettent surtout de contrôler son audition à volonté. Quoi qu’il en soit, il est fortement recommandé de faire un test auditif avant d’adopter un dispositif de ce genre.