Ce qu’il faut savoir sur la luminothérapie

La luminothérapie

Les consommateurs sont toujours à la recherche de solutions naturelles pour traiter les différents maux du quotidien. Actuellement, le traitement à base de rayons lumineux fait de plus en plus d’adeptes. Il s’agit de la luminothérapie, qui est une méthode thérapeutique douce. Elle a déjà été testée dans les premières civilisations, et elle a porté ses fruits auprès de nombreuses personnes l’ayant adoptée.

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

Tout d’abord, elle est considérée comme une médecine douce agissant sur la production de mélatonine. Concrètement, elle consiste à exposer les yeux à une lumière d’intensité et de spectre lumineux proche de la lumière du soleil. Et donc, le visage et les autres parties du corps seront exposés à une source de lumière artificielle blanche. La lampe de luminothérapie agit directement sur l’épiphyse lors de son passage au niveau de la rétine. Cela va de ce fait resynchroniser l’horloge biologique en neutralisant la sécrétion de mélatonine. Cette technique est également connue sous le nom d’héliothérapie ou de photothérapie.

Pour info, elle fait partie de la grande famille des photothérapies utilisant certaines sources lumineuses telles que le laser, les intensités et les couleurs intenses. Ces sources de lumière peuvent aussi être associées à des photosensibilisants afin de soigner toute sorte d’affections, dont les maladies de la peau. En entrant dans l’organisme par les yeux, la lumière favorise la régulation des rythmes circadiens. Ces derniers sont généralement régulés par l’horloge biologique interne de chaque être humain. À noter que l’organisme peut sécréter l’hormone du sommeil en fonction des signaux envoyés par l’horloge interne.

Quels sont ses bienfaits sur la santé et l’organisme ?

Cette méthode thérapeutique est très bénéfique pour la santé. Elle est efficace pour traiter des problèmes au niveau du sommeil, à savoir le décalage horaire, les insomnies, etc. Elle facilite d’ailleurs le sommeil des personnes âgées. Elle aide, en effet, à diminuer l’agitation et à améliorer le sommeil chez les seniors. Elle agit également positivement chez les individus souffrant d’une dépression saisonnière. Effectivement, elle aide à combattre la dépression et à retrouver le moral. Elle peut aussi traiter le syndrome prémenstruel et certaines pathologies cutanées. Cette technique est de même employée pour soigner certaines pathologies neurologiques, comme la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, etc. Elle peut être utilisée en cas de dépression comme le post-partum suite à un accouchement, par exemple.

Beaucoup de praticiens s’en servent en outre pour réduire les crises de boulimie associées à la saison, notamment en hiver. Des résultats ont montré que les traitements de luminothérapie permettent de réduire la fréquence des crises boulimiques. Certains praticiens sont à la recherche d’un appareil fiable et efficace pour traiter leurs patients. C’est la raison pour laquelle il faudra investir dans un modèle haut de gamme déniché sur Internet ou dans une boutique spécialisée. Ceux qui ont l’habitude de faire leur achat en ligne devront avant tout comparer les modèles sur wizza.fr. De cette manière, ils prendront leur temps avant de jeter leur dévolu sur un appareil donné. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à recourir aux conseils d’un assistant en ligne.