L’Italie impose le couvre-feu sanitaire dans certaines régions

La crise sanitaire en Italie

Certaines régions italiennes se préparent à imposer un couvre-feu, la mesure anti-coronavirus la plus restrictive jamais vue en Italie depuis que le pays est sorti du confinement national au printemps. Le gouverneur régional de Campanie a annoncé que la région avait demandé un couvre-feu à partir de 23 heures. Tout sera fermé à 23 heures en Campanie, a déclaré le gouvernement, Vincenzo De Luca.

La région allait demander le feu vert du gouvernement central. Toutes les activités et tous les transports seront interrompus à partir de ce week-end. Le gouverneur n’a donné aucun détail sur la manière dont cela fonctionnera ou combien de temps cela va durer. Ainsi, si vous envisagez un voyage en italie, il serait conseillé de visiter le site https://teva-italite.fr/ pour suivre les actualités et de connaître les différentes régions qui n’ont pas encore adopté cette mesure.

Un couvre-feu qui débute jeudi soir

En Lombardie, le couvre-feu commencera à 23 heures et se terminera à 5 heures. Il devrait commencer jeudi soir et durer au moins jusqu’au 13 novembre. Le ministre de la Santé, Roberto Speranza, a donné son accord aux mesures plus restrictives proposées par le gouvernement régional de Lombardie, après une réunion de plusieurs heures.

C’est une initiative appropriée et symboliquement importante qui ne devrait pas avoir de conséquences économiques particulièrement graves. La Campanie devra obtenir le même feu vert du gouvernement avant l’entrée en vigueur du couvre-feu. Le nouveau décret exigera également la fermeture des moyennes et grandes boutiques non alimentaires et des centres commerciaux le week-end. Vendredi, les autorités italiennes ont signalé plus de 10 000 nouvelles infections au coronavirus. La Lombardie est la région la plus durement touchée, comme elle l’était au début de la crise sanitaire en février.

La Lombardie, le foyer du coronavirus

La région, qui comprend le centre financier italien de Milan, a signalé 1 687 nouveaux cas. La région italienne du sud de la Campanie vient en deuxième position avec 1 593 cas. Samedi, la Lombardie a ordonné à ses bars de fermer à minuit et a interdit la consommation de nourriture et de boissons dans les espaces publics extérieurs. Au cours des deux dernières semaines, le gouvernement italien a resserré à plusieurs reprises les restrictions nationales pour tenter d’endiguer la nouvelle vague d’infections.

Les règles comprennent l’interdiction des sports de contact amateurs et des voyages scolaires, et la restriction des bars et des restaurants après 18 heures. Cependant, la Lombardie est la première partie du pays à imposer un couvre-feu. Au cours de la semaine dernière, du 12 au 19 octobre, le nombre de personnes hospitalisées pour le coronavirus dans la région a bondi de 145 %. Il n’y a plus de distanciation sociale dans cette région. Il y a quelques semaines, ils ont enlevé les balises au sol et si vous allez dans le métro ou le tram, c’est le chaos. La densité et l’activité commerciale de la Lombardie favorisait la transmission du virus. C’est une région très dynamique, très active, avec une population importante concentrée, en particulier dans les villes.