Comment ne pas souffrir lors de ses derniers moments ?

soins-palliatifs

C’est la question que l’on se pose en pensant à la mort surtout quand on est en phase terminale d’une maladie comme le cancer ou de troubles neurologiques dégénératifs. Les soins palliatifs sont là pour répondre à cette préoccupation. Ils ont pour but de soulager les douleurs de la personne en fin de vie.

Les soins palliatifs, nécessaires en fin de vie difficile

La notion de soins palliatifs voit le jour en Angleterre dans les années 1960. Le Dr Cicely Saunders développe à cette période l’idée d’accompagner les personnes en fin de vie dans de bonnes conditions. L’ouverture en France de la première unité de soins palliatifs à l’hôpital de la Cité universitaire de Paris a lieu à partir de 1987.

Définition des soins palliatifs

La première définition de soins palliatifs a été mise sur pied en France en 1996 par la Société française d’accompagnement et des soins palliatifs qui regroupe plusieurs associations qui oeuvrent dans les soins palliatifs. Une personne qui est atteinte d’une maladie grave ou en phase terminale peut décider de mettre fin à ses jours pour soulager ou abréger une souffrance qu’elle soit physique, spirituelle, psychologique ou sociale. Les soins palliatifs ont donc pour objectif de soulager la douleur physique ou d’autres symptômes liés à la maladie comme les nausées, les difficultés respiratoires…

Qu’est-ce qu’une équipe de soins palliatifs ?

En soin palliatif, le confort du malade est primordial. Et pour cela, il est nécessaire que ce dernier soit bien entouré aussi bien sur le plan physique que psychologique. Différents corps de métiers sont donc à leur disposition pour qu’ils passent de l’autre côté le plus dignement possible. Il faut savoir que pour une meilleure efficacité, l’équipe doit travailler en parfaite symbiose. On retrouve des médecins, des psychologues, des infirmiers, des kinésithérapeutes, des auxiliaires de vie entre autres. Cette équipe fournit au patient des médicaments pour soulager la douleur, des séances d’orthophonie ou de kinésithérapie, un accompagnement psychologique. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site soin-palliatif.org.

Fin de vie à l’hôpital

En France, certains patients qui veulent bénéficier de soins palliatifs ont le choix entre trois structures. Certaines d’entre elles peuvent intervenir aussi bien dans les hôpitaux qu’à domicile :

  • Les USP ou les Unités de Soins palliatifs. Ces unités prennent en charge les cas les plus graves et les plus complexes. Ces cas ne peuvent être pris en charge ni à domicile ni dans un hôpital traditionnel. Ici, on accueille une dizaine de personnes, mais pour un temps limité.
  • Les EMSP ou Équipes Mobiles de Soins palliatifs. Ces équipes sont polyvalentes, car elles interviennent aussi bien dans les formations hospitalières que dans les domiciles. Elles prennent en charge le malade et sa famille particulièrement sur l’aspect psychologique.
  • La prise en charge identifiée de malades en soins palliatifs hors USP. C’est une prise en charge qui peut être faite aussi bien dans un hôpital que dans les domiciles. Dans les hôpitaux, ils sont disponibles dans les services d’hospitalisation.

Fin de vie à son domicile

Il existe des patients qui préfèrent en fin de vie, passer leurs derniers jours en compagnie de leur famille et chez eux. Certaines structures peuvent les prendre à charge à leur domicile comme les Équipes mobiles de soins palliatifs et la prise en charge identifiée de malades en soins palliatifs hors des Unités de Soins palliatifs. Dans tous les cas, les personnes en fin de vie bénéficient d’un accompagnement taillé sur mesure. Cependant, il faut tenir compte de deux éléments importants. D’un côté, il faut disposer de suffisamment de moyens pour bénéficier des soins à domicile, en particulier avoir un professionnel à son chevet en permanence. Fort heureusement, des aides et financements sont mis à la disposition des malades, mais sous certaines conditions. D’autre part, il faut une équipe à proximité du patient pour prodiguer des soins. En dehors du médecin traitant, d’autres services peuvent être appelés à intervenir comme un service d’hospitalisation à domicile ou un infirmier libéral.