Comment utiliser efficacement son inhalateur ?

Les avantages d’utiliser un inhalateur

Si vous êtes asthmatique, l’inhalateur vous sera utile. En cas de crise, ce dispositif permet de délivrer votre médicament directement vers les bronches et vous aide à retrouver rapidement votre respiration. Cependant, il est important que vous l’utilisiez correctement afin de garantir plus d’efficacité.

Les avantages d’utiliser un inhalateur

Les bienfaits d’inhalateur ne sont plus à prouver, que ce soit pour les personnes asthmatiques, enrhumées ou celles qui présentent des allergies, des maux de gorge ou bien un quelconque trouble respiratoire (sinusite, bronchiolite, laryngite, rhinite allergique, emphysème…).

Ce petit dispositif permet, en effet, d’inspirer et délivrer des médicaments ou bien des huiles essentielles pour pouvoir :

– Soulager, humidifier et hydrater le sinus, la gorge et les poumons.
– Décongestionner et désinfecter l’ensemble des voies respiratoires.
Pour les asthmatiques, lors d’un traitement de crise ou traitement de secours, l’inhalation soulage en dilatant rapidement les bronches.
L’inhalateur est conseillé parce qu’il permet de :
– Prendre une dose efficace de votre médicament sans que vous l’ayez à digérer pour qu’il soit transporté dans votre organisme et agisse rapidement.
– Prendre votre médicament sans qu’il passe dans le sang ou l’organisme, limitant ainsi les effets secondaires.

Les différents types d’inhalateurs pour traiter l’asthme

Inhalateur de poudre sèche

Le médicament se présente sous forme de poudre sèche dosée dans l’inhalateur. Il est déjà équipé d’un compteur de doses pour faciliter une prise exacte des doses.

Pour pouvoir extraire le médicament et pour qu’il atteigne vos poumons, vous devez inspirer profondément par l’embout buccal.

Aérosol doseur pressurisé

C’est le modèle d’inhalateur le plus ancien, à l’exemple de la Ventoline, Bécotide ou Innovair. Le médicament est conditionné dans une cartouche métallique (un agent propulseur qui le transforme en fine pulvérisation). Lorsque vous appuyez sur la cartouche, la dose précise du médicament est libérée.

Nébuliseur

Le fameux nébuliseur produit un mélange d’air et d’eau contenant le médicament. Celui-ci sera, par la suite, projeté sous forme de fines gouttelettes et inhalé à l’aide d’un embout ou bien d’un masque.

Quelques conseils d’utilisation de l’inhalateur

Pour utiliser efficacement votre inhalateur, voici un petit guide.
Qu’il s’agisse d’un inhalateur de poudre sèche, d’aérosol doseur pressurisé ou bien de nébuliseur, ces quelques consignes restent toujours valables.

– Avant de procéder à l’inhalation, expirez à fond !
Essayez de vider vos poumons en expirant profondément et lentement afin qu’ils soient préparés à recevoir une quantité plus importante de médicament.
– Préparez-vous ensuite à une profonde inspiration pendant que vous actionnez votre inhalateur.

Après avoir retiré l’embout et fermée hermétiquement la bouche autour de l’embout, inspirez profondément.Sachez qu’une inspiration trop courte ne permet pas au médicament d’arriver dans vos poumons. Au contraire, il se dépose dans la gorge et le larynx et le traitement ne sera alors pas efficace. Des effets indésirables au niveau oto-rhino-laryngologie (ORL) peuvent également survenir : voix rauque, mycose de la bouche… Ainsi, il faut agir prudemment !

– Après, retenez votre respiration aussi longtemps que possible (5 à 10 secondes) pour permettre au principe actif de votre médicament de se déposer dans les poumons et agir efficacement.
– Ensuite, expirez mais attentions à ne jamais la réaliser avec l’embout de votre inhalateur dans la bouche.
– Enfin, rincez-vous la bouche après avoir inhalé.

Il est aussi important de l’entretenir pour qu’il reste efficace. Pour cela :

– Après chaque utilisation, n’oubliez pas de nettoyer votre inhalateur avec un chiffon doux pour essuyer toute trace de salive et tous résidus et germes.
– Ne le lavez jamais avec de l’eau.